Guinée/ Religion: Seulement 8 000 pèlerins attendus cette année à Boffa au lieu de 25 000
avril 29, 2021Le coordinateur national du pèlerinage de Boffa, Gérald Ansou Bangoura, a accordé mercredi, 28 avril 2021, un entretien à notre rédaction pour parler du pèlerinage des fidèles chrétiens catholiques cette année à Boffa.
Tout d’abord, M. Gérald Ansou Bangoura a expliqué que le pèlerinage de Boffa a deux étapes à avoir, l’étape de marche qui amène les fidèles à pied de Kagbelé à Boffa et l’étape sur le site marial de Boffa où tous les pèlerins se retrouvent pour les différentes célébration sur le sanctuaire marial de Boffa.
M. Bangoura a précisé : « Cette année 2021, le pèlerinage se déroulera pendant quatre (04) jours, du jeudi 29 avril au dimanche 02 mai 2021, au sanctuaire marial de Boffa. À cause du Covid19, seulement huit milles (8.000) fidèles sont attendus cette année à Boffa pour le pèlerinage, au lieu de 25.000 d’habitude. Contrairement aux années antérieures, il ne connaîtra pas son étape marche. Nous avons annulé cette étape à cause de la pandémie de Covid19, les fidèles chrétiens par paroisse se rendront directement à Boffa, ce jeudi 29 avril, à partir de 10 heures. Les différentes célébrations se feront tous sur place notamment, la catéchèse, les formations, les informations du diocèse, les démarches spirituelles personnelles individuelles des fidèles et le parcours du pèlerin. Pendant le séjour, chacun selon sa dévotion, fera des actes de spiritualité qui lui convient. C’est une opportunité donnée aux fidèles chrétiens catholiques de se ressourcer. Parce que Boffa, c’est l’entrée du christianisme en Guinée ».
Il a rassuré que des dispositions nécessaires sont prises sur le plan organisationnel pour la réussite du pèlerinage de cette année. « Comme le pèlerinage se déroulera dans un contexte sanitaire difficile, nous avons eu à prendre des précautions avec le gouvernement à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) pour la protection des pèlerins contre le Corona virus, en les obligeant à se faire vacciner ou dépister. Egalement à avoir un badge et un foulard de pèlerin avant d’accéder le site du pèlerinage. Mais aussi un nombre important d’agents de sécurité sera déployé sur le terrain pour sécuriser les pèlerins. Nous prendrons toutes les dispositions pour respecter les gestes barrières.», a-t-il fait savoir.