Guinée-Coopération: Remise de véhicules au secteur de la pêche
avril 12, 2021L’Ambassadeur du Japon en République de Guinée Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Matsubara Hideo et le Ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Frédéric LOUA, ont procédé vendredi, 9 avril 2021 à la remise de véhicules destinés à appuyer le secteur de la pêche en Guinée.
Selon un communique de presse de l’ambassade du Japon en Guinée, ce Programme de développement économique et social, d’un montant de 200 millions de Yens, soit près de 20 milliards de Francs Guinéens, a permis l’achat de 5 pick-up et de 2 camionnettes frigorifiques de marque Toyota, de matériel de pêche (filets, accessoires, moteurs hors-bord, glacières, etc.) et d’équipement de laboratoire pour le contrôle qualité des produits halieutiques. Ces matériels et équipements ont été fournis à la Guinée par l’intermédiaire de JICS (Japan International Cooperation System).
Le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 de la Guinée met en avant le soutien à la pêche maritime et continentale, dans une stratégie de croissance économique accélérée, inclusive et durable. Il s’agit de développer le potentiel économique halieutique, de concourir à atteindre la sécurité alimentaire et de contribuer à l’augmentation des exportations de la Guinée, notamment par l’amélioration du contrôle qualité. Cet objectif rejoint également ceux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), notamment en ce qui concerne l’amélioration de la sécurité alimentaire.
C’est un projet qui poursuit l’appui du Japon au secteur de la pêche guinéenne qui s’est récemment manifesté avec le lancement des travaux du projet d’amélioration du port de pêche artisanal de Kaporo, le 17 mars 2021. Le Japon a également réalisé le port de pêche de Boulbinet, le marché aux poissons de Kenien, pour ne parler que de Conakry.