N’Zérékoré-Justice : Cécé Loua et ses pairs condamnés à un an de prison assorti de sursis et d’une amende d’un million de franc guinéen
avril 12, 2021Débuté depuis le 11 avril 2020, l’audience criminelle sur les dossiers des 22 et 23 mars 2020 suit son cours normal. Ce vendredi 9 avril 2021, Cécé LOUA, Fassou GOUMOU et huit autres personnes ont été condamnés à un (1) an de prison assorti de sursis avec une amande d’un million de franc guinéen au tribunal de première instance de n’zérékoré.
Tous accusés d’enlèvement de personnes, d’association de malfaiteurs, de vols aggravés, de destruction et dégradation d’édifice publics et privés, des lieux de culte, de détention, port et utilisation d’armes légères et de leurs munitions ont été mis en détention courant mars 2020 à la cour d’appel de kankan.
Certains d’entre eux ont été mis sous contrôle judiciaire, pendant que d’autres sont restés détenus en prison jusqu’ à ce jour. Et ce n’est que ce vendredi, 09 avril 2021 le tribunal a rendu le verdict.
Selon maitre Mathos, avocat à la cour, les décisions prises par le tribunal sont surprenantes « les faits qui ont été reproché à mes clients ne sont pas constitués c’est pourquoi à la barre, le procureur était obligé de requalifier les infractions dans leurs réquisitions en disant que ce ne sont pas des faits criminels mais des faits correctionnels. Et les décisions qui ont été prises sont surprenantes parce que même au sursis c’est une condamnation et ça souille le casier judiciaire de nos clients ».
Cécé Loua, ancien maire de N’zérekore manifeste ses sentiments de joie après sa libération « j’étais dans les liens de la justice, je suis très heureux que le droit soit dit même si c’est de manière bancal. Aucune preuve n’a été retenue contre nous, même le procureur l’a en témoigné. Donc c’est déjà une honnêteté morale. Nous allons parcourir une année de sursis sans aucun problème parce qu’on a des comportements modestes ici à N’zérékoré.
A rappeler que parmi les 11 dossiers qui ont été ouverts à l’occasion des évènements du 22 mars 2020 à N’zerekoré, il reste plus de 6 qui seront examinés le lundi 12 avril 2020 au tribunal de première instance de N’zerekore.