Gueckédou-Education : Evaluation du 1er trimestre avec la saisie de plusieurs téléphones portables

mars 19, 2021 Non Par Guineecontact.com

Près de 72h après le lancement officiel des compositions du 1er trimestre et  les cours d’écoles sont remplies  des tonnages de paperasses. Ce qui n’est pas le cas en temps normal de cours. Plusieurs téléphones mobiles ont  été saisis par les surveillants ;  constate l’AGP.

« Ce sont  des bombes, » dit cet élève qui a requis l’anonymat. « Je hais les mathématiques, » ajoute-t-il avant de conclure : « c’est pourquoi, je porte ma bombe ». Loin d’être des explosifs utilisés par les militaires contre les ennemis, les « bombes » ici désignent tous les  textes frauduleux dont un élève se prémunit la veille des épreuves pour copier lors des évaluations en classe.
Ces bombes sont des cahiers ou tous textes recopiés sur des papiers volants, des jupes, sous des chemises, dans des téléphones portables et parfois même sous des cache-nez ou bavettes.

Dans des établissements parcourus 72h après le lancement officiel des épreuves du premier trimestre, le constat est le même: la verdure habituelle de la cour de l’école a laissé la place à la blancheur écarlate de ces papiers blancs qui règnent partout dans les écoles.
Pour Ousmane Condé, un enseignant à la retraite, « les élèves ne veulent plus apprendre leurs leçons, » regrette-t-il.
« L’avenir de nos enfants est compromis, » déplore Jeanne Coulibaly, parent d’élève.
À moins de deux jours de la fin des évalutions, des dizaines de téléphones portables ont été retirés aux candidats en classe, affirme Édouard, un surveillant; « dès que je récupère un document je le déchire, » a-t-il déclaré.