Boké-Éducation: 11 salles de classe du Lycée Yomboya en rénovation par les anciens élèves et Amis de l’établissement

mars 6, 2021 Non Par Guineecontact.com

La plateforme de l’Association des anciens élèves et Amis du Lycée Yomboya dans la Commune urbaine de Boké a  lancé  samedi, 6 mars 2021, les travaux de la réhabilitation de 11 salles de classe de leur établissement d’origine dans l’enceinte de leur Lycée.

 

L’initiative vise à rénover les salles  de classe fortement dégradées avec des murs fissurés.

Sur la base d’une contribution ou cotisation volontaire, les anciens élèves et Amis du Lycée Yomboya ont mobilisé pour cette première phase, 04 chargements de granite, 03 chargements de sables, 03 tonnes de ciments, 06 pelles, 02 picages, 03 brouettes, 30 bidons de 20 litres.

 

L’entreprise Hady Construction disposant 15 maçons chevronnés, est chargée de mettre en œuvre ce projet éducatif qui consiste à changer le visage du Lycée Yomboya.

Construit en 1971 sous la Première République, le Lycée Yomboya, selon son Proviseur, Mamadou Kakony Camara,  « Dispose à ce jour, un effectif total de 1.041 dont 69 filles encadrés par 14 groupes pédagogiques pour 11 salles de classe disponibles. »

Selon lui, cette aide qui est l’œuvre des anciens élèves des différentes promotions du Lycée Yomboya  dont l’image architecturale va changer pour le bonheur des élèves.

Pour le porte-parole de l’association des anciens élèves du Lycée Yomboya, Ibrahima Abdoul Sow,  a précisé que sa structure a été créée pour promouvoir l’entraide et la solidarité entre les élèves aînés de son ancien établissement.

 

D’après M. Sow, « Notre objectif est d’accompagner les communautés de Boké dans les domaines éducatif  et sanitaires.  »

Il a, par ailleurs, sollicité l’apport des autorités scolaires, administratives ainsi que des personnes de bonne volonté  pour changer l’image des infrastructures scolaires de la commune urbaine de Boké.

Dans son allocution, le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Boké, Dembo Amirou Dramé a salué l’esprit patriotique, de dignité et de reconnaissance des premiers produits du Lycée Yomboya envers leurs encadreurs.

Il a invité les élèves à prendre les études au sérieux et d’éviter les comportements qui détruisent l’avenir de notre Nation.

Prenant la parole, Mamadou Chaffaye Diallo a demandé aux élèves de penser à la passion d’excellence pour rehausser leur niveau d’étude et surtout, faciliter la tâche à l’administration scolaire.

Le projet,  dit-on, consiste à la rénovation du sol et à la peinture.

Dans le futur, il est prévu la construction de trois salles de classe supplémentaires pour désengorger les salles de  classe.