Mamou-Eclairage Public : Seulement 2 lampadaires sont opérationnels sur 52 à Konkouré

mars 6, 2021 Non Par Guineecontact.com

Lancé en 2014 par l’icône de la musique américaine, Alioune Badara Thiam alias Akon, pour l’électrification en Afrique dénommé  » Akon Lightinig Africa »  qui avait pour objectif  d’électrifier  un (1)  millions de ménages en Afrique.

 

La Guinée ainsi que dix (10) autres pays d’Afrique étaient pris en compte par ce projet. Il s’agissait   du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Burkina-Faso, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Congo et de la Côte d’Ivoire.

À Mamou, depuis leur installation aucun entretien n’a été effectué pour  maintenir l’éclairage public.

 

La commune rurale de Konkouré en est un exemple. Elle avait bénéficié de 52 lampadaires solaires qui avaient éloigné le chef-lieu de la sous-préfecture de l’obscurité.

 

Mais aujourd’hui, par manque d’entretien seulement deux (2) sont momentanément opérationnels et neuf (9) autres ont été déterrés  pour  la reconstruction de la route nationale  Coyah-Kindia-Mamou-Dabola.

 

A rappeler qu’au sein de la sous-préfecture de Konkouré située à 23 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou, sur la nationale Mamou-Kindia, deux (2) batteries ont été volées  et un lampadaire cogné par un camion.