Gueckédou-covid19: Premier cas positif après environ six mois
mars 6, 2021La direction préfectorale de la santé a publié vendredi, 05 mars 2021 un communiqué relatif au premier cas positif de Corona virus dans la préfecture de Gueckédou en Guinée forestière.
« La malade est une ménagère âgée d’une soixantaine d’années domiciliée au quartier Madina dans la commune urbaine de Gueckédou, » déclare le communiqué. Il ajoute que la patiente a été reçue jeudi 04 mars 2021 à l’hôpital préfectoral. A la Suite d’un diagnostic posé », précise-t-il, « le résultat de l’échantillon prélevé s’est révélé positif au Covid-19 après des analyses médicales du responsable de laboratoire de la fièvre hémorragique virale qui a aussitôt informé sa hiérarchie.
» D’après toujours ce communiqué « la malade souffrait depuis environ deux semaines de fièvre, de toux productive, de dyspnée d’efforts, de douleurs thoraciques et d’asthénie physique. »
Il s’agit du premier cas confirmé depuis près d’un semestre.
Une réunion d’urgence a immédiatement été organisée par les autorités sanitaires sous la conduite de la commission de coordination de riposte présidée par le préfet.
Et les actions ci-après ont été entreprises : « retracer l’itinéraire de la patiente afin de lister tous les contacts pour leur suivi ; la prise en charge correcte de la patiente ou l’évacuer en cas de complication et renforcer la communication à travers la radio locale et autres canaux de communication.
Pour l’heure, la patiente est prise en charge au centre de traitement épidémiologique (CT-Epi) de Gueckédou.