Guinée-Education : Le Japon inaugure un collège A Mankountan dans Boffa
mars 5, 2021L’Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Matsubara Hideo et le Président du Rotary Club de Conakry, Thierno Iliassa Baldé ont procédé jeudi, 04 mars 2021, à l’inauguration du collège de Mankountan dans la préfecture de Boffa, en présence du Ministre des Investissements et des Partenariats Public-Privé Gabriel CURTIS, du député de Boffa, Abdrahamane Keïta, du préfet et plusieurs autorités locales.
Selon un communiqué de l’Ambassade du Japon en Guinée, ce projet a été présenté par le Rotary Club de Conakry et le coût s’élève à 90 352 $, soit près de 799 620 500 Francs Guinéens.
Le collège comptait 560 élèves pour 8 salles fonctionnelles. Mais le premier bâtiment de 4 salles était en ruine, ce qui limitait le nombre de collégiens pouvant y être scolarisés, et obligeait ceux en cours à des doubles vacations. Afin de donner plus de places aux collégiens actuels, et de permettre à ceux qui ont abandonné de revenir, le projet a donc fait passer le nombre de classes de 8 à 13, augmenté le nombre d’élèves de 560 à 670, et fait baisser le nombre moyen d’élèves par classe de 70 à 52. Il est à espérer que l’environnement éducatif dans la région sera amélioré et que la qualité de l’éducation de base sera renforcée.
Par ce projet, indique ledit communiqué, le Japon poursuit son appui au développement de la Guinée, notamment dans le domaine de l’éducation, dans la lignée des recommandations de la 7 ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7), et en accord avec le Programme National de Développement Economique et Social de la Guinée.