Guinée/Santé : 33.279 enfants vaccinés contre la poliomyélite sur une population cible de 32.468
mars 5, 2021La Directrice Communale de la Santé (DCS) de Dixinn, Docteur Madina Sissoko, a accordé jeudi, 04 mars 2021, un entretien au correspondant de l’AGP basé à Dixinn.
Objectif, donner les statistiques de la commune sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui s’est déroulée du 26 février au 1er mars 2021.
Au cours de cet entretien, Docteur Madina Sissoko, a précisé que : « Pour lutter contre la poliomyélite, il faut faire vacciner tous les enfants. C’est pourquoi, dès qu’il y a un cas de poliomyélite dans le pays, on doit faire vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois car, c’est une maladie hautement contagieuse qui peut entraîner un handicap. Elle n’a pas de traitement mais on peut faire un traitement préventif avec ce vaccin. »
C’est pour cette raison, souligne Docteur Madina Sissoko, que les campagnes de vaccination de masse sont organisées chaque fois, pour pouvoir couvrir tous les enfants de 0 à 59 mois, quel que soit leur statut vaccinal et leurs lieux de résidence. Les parents doivent accepter de faire vacciner leurs enfants dès leur naissance dans les centres de santé suivant le calendrier de naissance.
Elle a énuméré que dans la commune de Dixinn, sur une population cible estimée à 32.468 enfants, 33.279 enfants ont été vaccinés par 56 agents vaccinateurs déployés sur le terrain par équipe, soit une couverture vaccinale de 102%. 56 mobilisateurs sociaux, 13 crieurs publics, 22 superviseurs ont été également mobilisés au compte de cette campagne de vaccination.
« Nous avons réussi à maîtriser les cas de résistance, grâce aux réunions de plaidoyer sur le fondement de la vaccination au niveau des autorités politiques et administratives dans la commune notamment, avec les chefs de quartiers, les leaders religieux, des femmes, des hommes et des jeunes », a-t-elle indiqué.