Coyah-Education : Le Lycée de Manéah inauguré

mars 5, 2021 Non Par Guineecontact.com

L’Ambassadeur du Japon en Guinée,  Matsubara Hideo et le président de l’Association des Jeunes « Force Naturelle » pour le Développement de Manéah, Ousmane Karamoko Camara ont procédé  mardi 02 mars 2021 à l’inauguration du Lycée de Manéh  dans la préfecture de Coyah,  réalisé par le  Gouvernement du Japon.

La cérémonie inaugurale a eu lieu en présence du préfet de Coyah, Aziz Diop, de la Directrice Préfectorale de l’Education de Coyah,  Fatoumata Kémoko Traoré, du maire de la commune rurale de Manéah, Abou Zator camara et plusieurs autorités locales et éducatives.

Selon un communiqué de l’ambassade du Japon en Guinée, ce don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, d’un montant de 173 297 $ US (environ 1 500 000 000 GNF), a permis la construction du premier lycée public de la Commune Rurale de Manéah, avec un bâtiment de 9 salles de classe et une direction de 4 bureaux équipés en mobilier  et 3 latrines.

A rappeler que jusque-là, la Commune rurale  de Manéah était dépourvue de lycée public, alors qu’elle accueille plusieurs écoles primaires et un collège. Elle connait également un fort développement urbain, dans la grande agglomération qui se renforce entre Conakry, Coyah et Dubréka.  Mais  les services publics notamment les infrastructures scolaires,  ne suivent  pas le rythme de  cette évolution.

Ainsi, ce lycée  établi dans l’enceinte du collège de Manéah,  permettra  aux collégiens dudit établissement et ceux des localités environnantes  de  poursuivre sur place leur enseignement secondaire.

Par ce projet, indique le communiqué,  le Gouvernement du Japon poursuit son appui aux efforts du Gouvernement Guinéen pour l’éducation, afin d’assurer la base du développement du pays. C’est un des axes d’intervention du Japon en Afrique, et un des piliers de la coopération guinéo-japonaise.

A noter que depuis le début de sa coopération avec la République de Guinée, le Japon a financé plus de mille salles de classe en Guinée.