Boké-Culture: Le Musée régional rénové par un fils du terroir
février 13, 2021Le Musée ou Fortin régional de Boké fait peau neuve grâce à l’appui matériel, technique et financier du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, après 143 ans de sa création.
Selon le général Mohamed Diané: « C’est un appui que nous apportons au préfet de Boké, Hassan Sanoussy Camara et au gouverneur de région, général de Division, Siba Sévérin Loholamou, détenteur d’un diplôme d’étude approfondie en Droit à l’université de Rennes (France). »
Les travaux qui ont duré trois mois, ont consisté à la reprise systématique de la peinture interne et externe, changement des portes et fenêtres, l’épandage de granite dans la cour, l’exposition des pièces retraçant l’histoire de la Guinée sous forme de photos et d’archives.
Ensuite, il a été question de faire la recherche des pièces, la petite réparation de maçonnerie, la peinture des locaux, des corvées ont été vaillamment assurées par le Commandant du Bataillon de Boké, Colonel Sékouba Camara.
Aux dires du général Diané, le musée de Boké est le premier poste français des Rivières du Sud, le point de passage de René Caillé et de toutes les expéditions coloniales en direction du Foutah des Etats de l’empereur de Wassoulou, Almamy Samory Touré, l’exposition du Chemin de non-retour à l’image du Musée de Gorée (Sénégal) et l’aménagement des aires de restaurants pour les visiteurs nationaux et étrangers.
Après cette réhabilitation, le bienfaiteur promet de procéder à l’exposition des œuvres d’art de la Région de Boké et de toutes les communautés notamment, Bagas, Nalous, Mikifôrè, Tenda, Toubakas, Soussous, Peulhs etc…
Actuellement, le Musée de Boké est tenu par Mamadou Bobo Traoré, conservateur et Mourath N’Diaye, directeur des archives.
Appréciant les travaux, le conservateur du Musée, Mamadou Bobo Traoré s’est exprimé: « C’est la première fois qu’un nationaliste apporte une telle assistance à cet édifice historique. Au départ, j’ai échangé à l’amiable avec le général qui a tenu ses promesses deux jours après notre causerie. Il nous a envoyé des techniciens et des officiers qui nous ont encadrés pendant les travaux. C’est un ouf de soulagement pour nous. Que Dieu les bénisse!!! C’est un homme qui est aussi prêt à faire des expositions ethnographiques.
A noter qu’à ce jour, le Musée régional de Boké dispose d’un panneau solaire qui alimente les locaux 24 heures sur 24.