N’Zérékoré/Pisciculture : Evaluation des projets piscicoles au cœur d’une rencontre
février 12, 2021La deuxième session du Comité de pilotage du projet pisciculture commerciale et familiale a été clôturé jeudi, 11 février 2021 à N’Zérékoré au cours d’une rencontre avec les acteurs du secteur piscicole.
Une rencontre qui avait pour objectif d’évaluer les activités menées en 2020 afin de de baliser de nouveau jalon pour l’année 2021.
Pour rappel, le projet pisciculture commerciale et familiale est le résultat des précédents projets de pisciculture en Guinée Forestière et du projet de développement de la riziculture dont la mise en œuvre a débuté le 1er Octobre 2019.
Ce projet a pour priorité de contribuer à réduire la pauvreté à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’augmentation des revenus des populations rurales de la Guinée.
Cet important projet est structuré en trois (3) composantes à savoir : La composante densification et extension de la pisciculture à travers la professionnalisation de la filière en région forestière et l’adaptation en Haute Guinée.
La deuxième composante permet la mise en œuvre des recherches et actions piscicoles en région forestière et de nouveau référentiel adapté.
La troisième composante concerne le pilotage transversal du projet, le suivi évaluation environnemental et social ainsi que le renforcement des capacités des institutions en charge de la pisciculture en Guinée
Par ailleurs, les activités sociales auprès des pisciculteurs sont mises en œuvre par trois (3) ONG prestataires qui disposent des capacités d’intervention, d’aménagement des baffons et la gestion piscicole dans les localités ciblées.
Au terme de la rencontre, les résultats encourageants ont été notifiés, notamment l’installation de 2000 nouveaux pisciculteurs et l’empoissonnement de 1350 hectares de rivières piscicoles et 3375 tonnes de riz produit….