Gueckédou-Justice : Le Charlatan Mohamed Touré condamné à un an de prison ferme
février 5, 2021La Justice de Paix de Gueckédou a requis un (1) an de prison ferme pour le charlatan Mohamed Touré coupable d’injures publiques, d’escroquerie et confiscation des effets de la fille de sa victime.
Le condamné est un charlatan originaire de la préfecture de Mandiana. Mohamed Touré se dit être guérisseur de fous et porteur de bonheur grâce à un diable qui vivrait enfermé dans une caisse mystique à neuf cadenas!
Il a fait dépenser au doyen Aly Traoré et à sa famille, plusieurs millions de francs guinéens: « j’en assume la responsabilité mais sollicite les reçus », dit le charlatan Touré dans sa dernière défense, « mais laissons tomber aujourd’hui cette affaire de diable avec lequel je travaille », renchérit-il. « Je reconnais bien avoir proféré des injures à l’égard du doyen Aly Traoré qui a subitement rompu ma promesse de mariage avec sa fille », déclare-t-il. « Cette rupture m’avait presque rendu fou, » avait déclaré le guérisseur des fous lors de son procès.
Coupable d’escroquerie, Mohamed Touré, viole l’Article 403 du Code de procédure pénale qui requalifie le charlatanisme en escroquerie. Le tribunal condamne ainsi le charlatan à un an de prison, au paiement d’un million de francs guinéens d’amende et à 10.000.000 GNF de dommages et intérêts au lieu de 24.110.000 GNF requis par la partie civile. Mohamed se serait rendu dans la famille d’Aly Traoré à Kankan et déclaré celui-ci responsable des malheurs qui s’abattent sur la famille Traoré. Le plaignant Aly Traoré vit avec sa famille depuis belle lurette !
Cette « banale » affaire aux conséquences graves, est riche d’enseignements aux yeux du Juge Oumar Diallo. Selon lui, le public a tout intérêt de suivre ce procès. Cette réalité « touche chaque couche sociale, notamment religieuse. »
Pour le Juge Oumar, « les charlatans, qui devaient être la solution aux problèmes communautaires, sont en train aujourd’hui de détruire les relations sociales. C’est pourquoi le nombre de féticheurs en prison s’accroît de jour en jour ».
Et Mohamed Touré, qui dit posséder d’une caisse mystérieuse dans laquelle vit un diable porteur de bonheurs pour ses clients, a déjà passé six mois en prison. Encore six mois derrière les barreaux, Mohamed Touré vivra tranquillement à la prison civile de Gueckédou avec sa caisse à neuf cadenas qu’il reconnaît aujourd’hui avoir fabriquée lui-même avec l’aide d’un menuisier.
Aux dernières nouvelles, la caisse aurait été détruite à la suite d’un accident de la circulation dont lui-même en est sorti sain et sauf, selon le condamné.