Guinée-Politique : Le chef de file de l’opposition à la CENI
janvier 26, 2021Le Chef de file de l’opposition guinéenne, El hadj Mamadou Sylla, a été reçu mardi, 26 janvier 2021, par le bureau exécutif de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans le cadre d’une prise de contact avec les institutions constitutionnelles et les acteurs sociopolitiques pour un dialogue franc et constructif en Guinée.
Accompagné d’une forte délégation de son cabinet, l’honorable Mamadou Sylla et le président de la CENI, Kabinet Cissé, lui aussi entouré de ses proches collaborateurs, ont débattu durant une quarantaine de munîtes, plusieurs sujets allant dans le sens de la paix, du développement et surtout de l’entente entre les filles et fis du pays autour d’un idéal commun, celui de faire une politique pouvant améliorer les conditions de vie de tous les guinéens.
A leur sortie d’audience, El hadj Mamadou Sylla a dit que c’est une visite de courtoisie qui s’est transformée en visite de travail au cours duquel, le président de la CENI a expliqué la nature des relations qui lient son institution aux partis politiques légalement constitués.
« Donc partant de ces notes explicatives du premier responsable de la CENI, mon équipe et moi sommes contents et convaincus que tout se passera bien dans le futur entre la CENI et l’ensemble des acteurs du processus électoral. », a souligné le chef de file de l’opposition.
De son côté, le président de la CENI a dit que son institution a déduit de cette rencontre, des enseignements sur la bonne structuration du cabinet du chef de file de l’opposition, composé d’experts de différents domaines notamment les questions de développement, de Finances, de mines, de culture et de social.
Autre enseignement non le moindre, selon le président de la CENI, est que le chef de file de l’opposition comprend bien sa mission de chef de file. « Le fait d’avoir pensé aux questions de paix et surtout des problématiques de développement du pays à travers l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes sans oublier la contribution de son cabinet au dialogue, est une chose importante pour le pays. », a indiqué M. Kabinet Cissé
Il termine ses propos en disant que la CENI entant qu’arbitre est disposée à partager toutes les informations liées à son rôle dans l’organisation des élections en Guinée y compris les perspectives qu’elle a pour les années à venir.