Mandiana-Société : Une Fabrique de savon local baptisé ‘Mandiana-Djigui Hadja Safi Baldé’

décembre 10, 2020 Non Par Guineecontact.com

Les femmes de Mandiana qui ont reçu récemment une formation sur la saponification et la teinture fabriquent désormais du savon baptisé « Mandiana-Djigui Hadja Safi Baldé ». Un produit local très prisé par les utilisateurs qui déclarent qu’il a des vertus thérapeutiques inestimables.
Hadja Safi Baldé, épouse du Général Toumany Sangaré qui a construit un bloc polyvalent pour les femmes avait promis de former plus de 2000 femmes de la préfecture en saponification et teinture pour leur permettre de se prendre en charge en créant des activités génératrices de revenu.
A date les femmes de la CU de Mandiana, des sous-préfectures de Kodiaran, Kantoumanina, Saladou, Niantanina, Kondianakoro et Balandougouba ont été formées et fabriquent du savon.
Une des bénéficiaires, Aminata Condé surnommée ‘Ami plan’, dit être très heureuse d’avoir bénéficié de cette formation et promet de mettre cette connaissance en pratique pour mieux gagner sa vie.
Mme Mariama Siré Diallo, Coordinatrice du bloc polyvalent dit qu’avec cette saponification, ces femmes de Mandiana n’iront plus dans les mines d’or, car elles fabriquent du savon qui leur procure de l’argent.
Poursuivant, elle soutient que Hadja Safi Baldé vient d’offrir aux femmes des semences de légume dont la carotte, l’aubergine ; l’oignon, etc …, dans le but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans la commune urbaine.