Nzérékoré-Crise postélectorale : Plusieurs dégâts causés par des malfrats !
octobre 30, 2020Au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, la ville de Nzérékoré a connu des troubles sociales et de pillages des boutiques et magasins de stocks de motos et de plusieurs autres matériels importants.
La plupart des victimes rencontrées sont dans un désespoir total après avoir tout perdu.
Interrogés, certains commerçants sont revenus sur la mésaventure vécue durant ces moments de trouble dans le pays et lancent un message au gouvernement guinéen.
« Le lundi 19 octobre 2020, les bandits sont venus dans mon magasin vers 17h45mn. Ils ont tout saccagé. Ils ont pris une moto tricycle montée, trois motos montées, 5 motos dans le carton, des pneus et ont ouvert mon coffre-fort qui contenait une somme de 90.000.000fg (quatre-vingt-dix millions de francs guinéens) qu’ils ont emportés sur eux », témoigne M. Sow, vendeur de motos à Onah dans la commune urbaine.
Poursuivant, il demande une assistance au gouvernement en faveur des victimes et lance un appel de paix à la population guinéenne.
«Je prie le gouvernement de nous aider à retrouver la valeur de nos objets perdus. Je demande également à la population de cesser la guerre car, nous sommes tous des guinéens et nous méritons de vivre dans cette nation dans le calme et la tranquillité », ajoute-t-il.
Selon Alassane Bah, vendeur de matelas Bruxelles, les pertes enregistrées dans sa boutique sont énormes. ‘’Je vends des matelas de plusieurs qualités venants de différents pays. Comme vous le constatez, les voleurs ont tout ramassé. Il y avait plus de 60 matelas et le prix d’un pouvais atteindre 1.800.000fg (un million huit cent mille). Ils ont aussi emporté tous mes dossiers avec eux’’, confie-t-il.
Pour l’heure, le calme est revenu dans la ville et toutes les activités ont repris.
Aux dernières nouvelles, le chef de groupe des présumés loubards a été appréhendé par la gendarmerie ainsi que 7(sept) de ses éléments.