Guinée-Election : La CENI échange avec les partenaires sociaux
septembre 11, 2020La cellule d’action et de suivi du processus électoral de la CENI a tenu jeudi, 10 septembre 2020 à Conakry, sa première réunion d’échange avec les acteurs impliqués dans processus électoral en Guinée.
Cette réunion a connu la présence des diplomates, acteurs de la société civile et représentants de partis politiques, qui ont été informés sur les dernières avancées liées à l’organisation de la présidentielle du 18 octobre prochain.
Au sortir de cette rencontre, le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, a expliqué le rôle de la cellule. « C’est un mécanisme fonctionnel pour les échanges techniques avec l’ensemble des représentants des différents acteurs électoraux du processus électoral ». Avant d’ajouter que cette rencontre va permettre à la CENI « d’intégrer par rapport aux questions spécifiques ; mais aussi de partager avec eux (les acteurs, ndlr), toutes les informations sur le processus décisionnel et sur la mise en œuvre des activités électorales. »
Signalant que cette cellule a ses démembrements dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry, il a rendu compte des sujets qui ont fait l’objet de discussions.
« Les activités qui sont en cours au sein de la CENI ; sur la mission de supervision des listes électorales ; le point sur les démembrements à l’extérieur du pays, notamment, l’organisation des élections dans certaines circonscriptions de l’extérieur, au regard du formulaire que nous avons envoyé qu’ils vont remplir et en fonction des disponibilités administratives et du contexte COVID de ces pays, la CENI va statuer sur la question. Nous avons discuté avec eux sur les modalités de sécurisation du processus électoral dont l’instrument est l’USEL. Des questions pertinentes ont été posées. Et nous les invitons au CIP que nous organisons le lundi prochain, pour pouvoir partager avec eux les statistiques électorales sur le fichier. Mais d’ores et déjà, ils sont au courant que les cartes ont été imprimées pour être acheminées dans les différentes préfectures » a-t-il énuméré.