Publication d’un nouveau « Atlas » sur l’Afrique

septembre 4, 2020 Non Par Guineecontact.com

Cet ouvrage comprend plus de 100 cartes et graphiques permettant de mieux comprendre les enjeux géostratégiques et de développement liés au continent africain.

Un nouvel « Atlas » sur l’Afrique, élaboré à partir de données, pour la plupart inédites, vient d’être publié par l’Agence française de développement (AFD). Baptisé « Atlas de l’Afrique-AFD », cet ouvrage est paru, le 26 août 2020, aux éditions françaises « Armand Colin ». Il comprend plus de 100 cartes et graphiques permettant de mieux comprendre les enjeux géostratégiques et de développement liés au continent africain, a indiqué l’AFD, sur son site web.

L’ouvrage « retrace l’actualité et les réalités du continent : celles d’une Afrique plurielle, dynamique et qui, face à ses nombreux défis, entreprend, innove pour et avec sa jeunesse », a-t-on ajouté. Cet Atlas fait le choix d’une approche continentale, « plus fidèle à la complexité et à la diversité d’un territoire aux multiples facettes », a-t-on souligné. Il est tourné vers les Objectifs de développement durable (ODD), qu’il s’agisse du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes ou celui pour la protection du climat et de la biodiversité, a-t-on expliqué.

Textes et graphiques composent, dans cet Atlas, un panorama décliné en trois parties, à savoir : « Prendre la pleine mesure de l’Afrique », pour comprendre et souligner les transformations majeures que Le continent est parvenue à opérer à vitesse accélérée, « Un continent pluriel, des enjeux partagés », pour décrypter les dynamiques internes qui l’animent, et « L’Afrique qui s’invente : relever les grands défis de demain », pour regarder les défis qui s’annoncent et pour évoquer les réponses qui se préparent.

dpa-news.de