Région du lac Tchad : 346 millions USD pour renforcer la résilience et les moyens de subsistance
juin 16, 2020La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 26 mai 2020, deux opérations, d’un montant total de 346 millions de dollars, destinées à financer le renforcement de la résilience et des moyens de subsistance dans la région du lac Tchad, à la frontière de quatre pays : le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad. Il s’agit du « projet pour la relance et le développement de la région du lac Tchad » (PROLAC, 170 millions de dollars) et du « projet multisectoriel de sortie de crise pour le Nord-Est du Nigéria » (MCRP, 176 millions de dollars), a annoncé la BM.
Ces deux nouvelles opérations s’attachent à renforcer la collaboration régionale entre les quatre pays afin de soutenir les communautés vivant à proximité du lac Tchad et améliorer les conditions de vie de la population, notamment des femmes et des jeunes vulnérables qui sont plus fortement confrontés aux conséquences négatives du changement climatique et à l’insécurité, a annoncé la BM.
Pénalisée par un manque d’infrastructures, la faiblesse de l’accès aux services de base et l’impact sévère du changement climatique sur les ressources naturelles et les moyens de subsistance, cette région affiche des indicateurs économiques et de développement inférieurs aux niveaux moyens des quatre pays riverains, ,a-t-on indiqué. Par ailleurs, l’insécurité ambiante depuis 2009, entretenue par des groupes rebelles qui empêchent plus de 49 millions de personnes de gagner leur vie à travers la pêche, l’élevage ou l’agriculture, aggrave encore la situation, a-t-on rappelé.
avec dpa-news.de