Rwanda : Création d’une agence spatiale

juin 11, 2020 Non Par Guineecontact.com

Elle devrait être opérationnelle dès juillet 2020.

Le gouvernement rwandais a approuvé, le 18 mai 2020, un projet de loi portant création de l’agence spatiale rwandaise. Cette agence entrera en service en juillet 2020, a annoncé la ministre rwandaise des TIC et de l’innovation, Paula Ingabire. Sa création fait suite aux investissements effectués, au Rwanda, afin de « promouvoir les technologies spatiales », a-t-elle déclaré, citée par des médias.

Grâce à l’utilisation de données satellitaires, l’agence devrait renforcer la planification urbaine, les prévisions météorologiques, la préparation aux catastrophes, la surveillance de l’environnement ainsi que la planification dans l’agriculture. Elle aura pour mission de coordonner les programmes de recherche scientifique et de renforcement des capacités en sciences et technologies spatiales, ainsi que la conception, la construction et le lancement de satellites, a-t-on relevé.

Il s’agit également de préparer les politiques et réglementations qui positionneront le Rwanda de manière compétitive dans l’industrie spatiale, et de gérer la coopération spatiale internationale au nom du gouvernement. Parmi les pays africains dotés d’agences spatiales, figurent notamment l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, l’Angola, et le Kenya, a-t-on rappelé.

 

dpa-news.de