Mali – Éducation – Formation : Projet d’appui à la professionnalisation des enseignants
juin 5, 2020Tunis (dpa) – Un « Projet d’appui à la professionnalisation des enseignants au Mali » (Papem), a été lancé récemment dans ce pays du Sahel africain. Ce projet est financé par la France à hauteur de 10 millions d’euros (6,5 milliards de Francs CFA), a annoncé l’ambassade française à Bamako. Le Papem a pour objectif de « développer des stratégies de formation innovantes, repliables et soutenables ». À cet égard « une attention particulière sera accordée à l’analyse des pratiques et à l’accompagnement post-formation », a-t-on ajouté.
« Les activités de formations proposées dans le cadre du projet, mettront à disposition des bénéficiaires des équipements qui leur permettront d’améliorer leur pratique professionnelle au quotidien » (des leçons types, des exercices corrigés…).
Le Papem fait partie du deuxième « programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle » (Product 2) au Mali (2019-2028). Ce programme « vise à améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants à travers un meilleur accompagnement des enseignants du fondamental, exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les medersas », a-t-on précisé.
Il a pour objectif de relever les défis de « l’efficacité interne et externe du système éducatif pour améliorer le rendement interne du système et favoriser l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle des jeunes », « la formation et la gestion des enseignants pour que le système dispose d’enseignants qualifiés en nombre suffisant », « l’accès équitable et inclusif à une éducation de base de qualité qu’elle soit formelle ou non formelle », et « la résilience du secteur pour mieux prévenir et gérer les risques et vulnérabilités liés aux conflits et aux catastrophes naturelles ».
avec dpa-news.de