Afrique subsaharienne : Plus de 8000 agriculteurs formés à la bonne gestion des sols

mai 26, 2020 Non Par Guineecontact.com

Ils apprendront à diversifier les cultures, à restaurer les sols et à maximiser le potentiel de leurs terres.

Plus de 8.000 agriculteurs issus des différents pays de l’Afrique subsaharienne vont bénéficier, au cours des quatre prochaines années, d’une formation qui entre dans le cadre d’un programme baptisé « jardins forestiers ». Ce programme est initié par « Trees for the Future », une organisation internationale de développement, a rapporté le site https://www.vivafrik.com. Le programme « jardins forestiers » a pour objectif de « revitaliser les terres dégradées en formant les agriculteurs à l’utilisation durable de leurs terres », selon le site web de l’organisation. Parmi les pays concernés par la formation figurent le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

« Comme la plupart des agriculteurs du monde entier, ces agriculteurs pratiquent l’agriculture à sens unique depuis des générations, en utilisant l’intensification de la monoculture », a fait remarquer Brandy Lellou, directrice des programmes de « Trees for the Future ». « Avec l’approche des jardins forestiers, les agriculteurs apprennent à diversifier les cultures, à restaurer les sols et à maximiser le plein potentiel de leurs terres », a-t-elle précisé, citée par le site « vivafrik ».

Les agriculteurs voient régulièrement leur nutrition et leursrevenus commencer à s’améliorer au cours des deux premières années (de la formation, ndlr) et, à la fin de la quatrième année, un jardin forestier de 0,4 hectare abrite généralement environ 2500 arbres », a-t-elle ajouté. Ainsi, ils pourront améliorer la santé de leurs sols et la biodiversité, cultiver des cultures diverses et riches en nutriments, augmenter leurs revenus et s’adapter au changement climatique afin de rompre définitivement le cycle de la faim et de la pauvreté dans leurs pays respectifs.

« Nos équipes de formation ont mis au point de nouvelles méthodes créatives pour former les agriculteurs de manière virtuelle. Une fois que les restrictions dues à la pandémie du Covid-19 seront levées, nous prévoyons de reprendre la formation en personne et de passer en revue tout ce que les agriculteurs ont pu manquer », a rassuré Brandy Lellou.

dpa-news.de