Mali – Covid-19 – Riposte : Le FMI décaisse 200 millions de dollars
mai 13, 2020Le « Fonds monétaire international » (FMI) a annoncé, le 30 avril 2020, le décaissement de 200 millions de dollars en faveur du Mali au titre de la « facilité de crédit rapide » (FCR) pour aider le pays à « satisfaire ses besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements » qui résultent de la pandémie de Covid-19. « Ce décaissement permettra de soutenir les dépenses urgentes de santé et d’aider les entreprises et les ménages affectés, tout en préservant l’enveloppe globale des dépenses sociales », a précisé l’institution financière internationale. Ce financement d’urgence au titre de la FCR, suit l’approbation récente d’un allégement de la dette du Mali au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI.
Les autorités maliennes « ont réagi rapidement en prenant des mesures pour contenir la propagation du virus et en atténuer les répercussions économiques et sociales », a-t-on fait remarquer.
« Ces mesures d’urgence, ainsi que le ralentissement économique, alourdiront le déficit budgétaire et les besoins de financement du pays. S’ils ne sont pas satisfaits, ces besoins de financement empiéteront sur les dépenses de développement et les dépenses sociales qui sont indispensables », a-t-on ajouté.
dpa-news.de