Côte d’Ivoire : L’ex-migrant Yao Kouadio installe une ferme avicole à « Daloa »

mai 13, 2020 Non Par Guineecontact.com

De tour au bercail, l’ex-migrant ivoirien « Yao Kouadio » a bénéficié d’une formation en technique d’élevage de poulets de chair, dispensée par « CARE international », partenaire d’implémentation de l’« Organisation internationale pour les migrations » (OIM). Foto: OIM Côte d’Ivoire

Ce projet a eu lieu dans le cadre de « l’Initiative conjointe » de l’UE et de l’OIM pour la protection et la réintégration des migrants.

De tour au bercail, l’ex-migrant ivoirien « Yao Kouadio » a bénéficié d’une formation en technique d’élevage de poulets de chair, dispensée par « CARE international », partenaire d’implémentation de l’« Organisation internationale pour les migrations» (OIM). Puis, avec 9 autres bénéficiaires, ils ont été soutenus dans l’installation d’une ferme avicole dans la ville de « Daloa » au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Titulaire d’une maîtrise en « lettres modernes », Yao est revenu de Tunisie, en novembre 2018.

« Ce projet (la ferme avicole, ndlr) est le bienvenu et représente un espoir pour nous, migrants de retour », s’est félicité l’ex-migrant, cité par l’OIM. « Beaucoup d’entre nous ont été rejetés à notre retour au pays, et ça nous fait du bien de pouvoir rêver grand. Mon autre rêve est de faire un doctorat pour me sentir totalement accompli », a-t-il ajouté.

Ce projet a eu lieu dans le cadre de « l’Initiative conjointe » de l’Union européenne (UE) et de l’OIM pour la protection et la réintégration des migrants. Lancée en 2017, afin d’offrir une alternative à la migration irrégulière, l’Initiative conjointe UE-OIM prévoit une assistance à la réintégration pour les migrants de retour chez eux. Elle couvre 26 pays africains du Sahel et du Lac Tchad, de la Corne de l’Afrique et d’Afrique du Nord.

dpa-news.de