Antiterrorisme : L’UE et le « G5 Sahel » veulent établir un partenariat « géopolitique stratégique »
avril 30, 2020La lutte contre le terrorisme au Sahel africain a fait l’objet d’une vidéoconférence, tenue le 28 avril 2020, entre les membres du « Conseil européen » et le Groupe des cinq pays du Sahel (G5 Sahel), avec la participation de l’ONU et de l’Union africaine (UA). Cette vidéoconférence a porté sur le « renforcement des capacités de sécurité et de défense dans les pays du G5 Sahel », le « rétablissement de la présence de l’État et des services de base dans les zones fragiles sur l’ensemble du territoire » et « l’intensification des efforts de développement », ont annoncé les organisateurs.
Partenariat géopolitique stratégique entre l’UE et les pays du G5 Sahel
Le Conseil européen et le G5 Sahel ont exprimé « leurs vives préoccupations face à l’expansion du terrorisme et à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel », selon le texte d’une « déclaration conjointe ». Ils ont appelé à « établir un partenariat géopolitique stratégique entre l’UE et le G5 Sahel, qui met l’accent sur l’adhésion au niveau local, et traite de manière concomitante la sécurité, le développement et la gouvernance ». Ils ont également exprimé « leur détermination à étendre et intensifier leur soutien en faveur de la sécurité et de la stabilité, du développement, de la bonne gouvernance, de l’état de droit et du respect des droits de l’homme dans la région du Sahel ».
Les deux parties ont convenu de « préserver et promouvoir une coopération constructive et approfondie dans le domaine des migrations, en tenant compte des causes profondes de celles-ci ». De leur côté, les États du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger) se sont engagés à rendre la « Force conjointe » du G5 Sahel « pleinement opérationnelle », tout en réitérant leur appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour que cette Force soit placée sous le Chapitre VII de la charte de l’ONU et bénéficie d’un financement durable.
Créé en 2014, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination régionale en matière de politiques de développement, de sécurité et de lutte contre le terrorisme. En 2017, les pays du G5 Sahel ont constitué une Force conjointe transfrontalière, en vue de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre les menaces sécuritaires au Sahel, notamment le terrorisme.
dpa-news.de