Côte d’Ivoire : Une application mobile pour enrayer la propagation du Covid-19
avril 22, 2020Un collectif de 10 startups a développé une application mobile pour enrayer la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus en Côte d’Ivoire. Dénommée « Anticoro », cette application permet aux malades potentiels d’entrer les informations sur leurs symptômes, via un questionnaire à choix multiples, a rapporté le site « cio-mag.com ».
Les réponses sont transmises directement à « l’Institut national d’hygiène publique » (INHP), « l’Institut Pasteur » et la préfecture de police afin de pouvoir agir vite pour aider la personne et limiter la propagation de la pandémie. L’application est connectée à une plateforme en ligne qui permet de rassembler les données médicales et de prendre en charge les personnes infectées, a-t-on indiqué.
Elle comprend également une fonctionnalité qui permet aussi de géolocaliser les utilisateurs émettant des requêtes et considérés comme étant à risques, afin d’éviter tout contact en attendant la confirmation des analyses, a-t-on ajouté. « L’utilisateur a également accès à l’ensemble des recommandations et des mesures de prévention en langues locales, aux numéros d’urgence, et peut bénéficier d’une assistance vidéo ou encore d’une prise en charge psychologique », a-t-on expliqué.
La solution comporte aussi un volet éducatif, pour parer à la fermeture des établissements scolaires en proposant des programmes de E-learning et de télétravail, a-t-on fait remarquer. Le collectif des startups estime que cette application aura un impact décisif dans la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire. « L’objectif est de dupliquer cette solution dans tous les pays africains », a-t-on ajouté.
dpa-news.de