Guinée-Politique : Début jeudi de la campagne électorale des législatives du 16 février

janvier 17, 2020 Non Par Guineecontact.com

Par un décret lu sur les antennes de la RTG mercredi 15 janvier 2020 ,ce conformément à l’esprit de la constitution et du code électoral guinéens, le président de la République a fixé la date du début et de la fin de la campagne électorale pour les élections législatives du 16 février prochain. Selon le décret présidentiel « La date d’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives est fixée au jeudi 16 janvier 2020 à 0 heure ». Et dans l’article 2 du même décret, « la campagne électorale prend fin le vendredi 14 février 2020 à minuit ».

La commission électorale nationale indépendante (CENI), la haute autorité de la communication (HAC), le ministre d’État ministre de la justice, garde des sceaux, le ministre chargé de l’économie et des finances, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre des guinéens de l’étranger, le ministre de la sécurité et de la protection civile sont chargés, chacun en ce qui lui concerne, d’appliquer les dispositions du décret annonçant la date d’ouverture officielle de la campagne électorale.

Quelques heures après l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 16 février, la HAC a eu une séance de travail jeudi 16 janvier avec les structures du ministère de la communication en vue d’élaborer l’ossature des émissions destinées aux différents candidats et le plan de couverture des activités des Partis ou groupe de Partis Politiques candidats aux législatives du 16 février. Du coté de l’UFDG qui a appelé au boycott du scrutin, le député Aliou Condé déclare que son parti ne va pas se laisser faire « Chacun va manifester dans sa zone et nous n’allons pas rester les bras croisés. A partir de la semaine prochaine, les manifestations continueront et notre volonté de s’opposer à une nouvelle constitution, continue ». Enfin pou le Secrétaire Général de l’UFDG « C’est une élection inédite ou la loi est violée sur toute la ligne. Pis, on fait un décret sans que le corps électoral ne soit connu ; c’est une élection biaisée. L’UFDG prend ses responsabilités devant l’histoire et ne doit pas participer à cette mascarade » martèle Aliou Condé.

Or sur fonds d’agissements inutiles du FNDC et de ses éléments politiques dans les zones circonscrites de la banlieue et de la Moyenne Guinée comme Lélouma, Labé et Pita, le Président du groupe parlementaire RPG-Arc-en-Ciel a confirmé jeudi 16 janvier que « Cellou Dalein Diallo et compagnie négocient leur participation aux législatives du 16 février » Et selon Amadou Damaro Camara « Il avait été demandé aux opposants de matérialiser leur démarche par écrit ;ils l’ont pas fait et les négociations, malgré le décret du jeudi, continuent. »