Guinée-Anniversaire : L’an 49 de l’agression Portugaise commémoré par le PDG-RDA
novembre 25, 2019Le Parti Démocratique de Guinée et du Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a commémoré vendredi, 22 novembre 2019, le 49ème anniversaire de l’agression imperialo-portugaise.
Selon Oyé Beavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA, l’objectif de la commémoration de cette journée est de rendre un vibrant hommage aux Guinéens qui se sont sacrifiés pour la défense de leur patrie.
«22 novembre 1970-22 novembre 2019, Il y a 49 ans le monde entier apprenait avec stupeur et indignation une attaque armée contre le peuple souverain de Guinée et sa révolution dirigée par le responsable suprême de la révolution, camarade Ahmed Sékou Touré. Cette agression préparée et exécutée par les ennemis de notre pays, fit, selon les estimations du Gouvernement guinéen 350 morts dont des victimes étrangères (3 morts et 8 blessés) et des centaines de blessés. Selon les sources portugaises ( le Portugal qui fut tête de pont de cette agression), et la voix du capitaine Alpoim Almor Calvao, le chef des opérations militaires contre la Guinée, l’estimation des victimes est portée à plus de 500 morts et d’importants dégâts matériels furent enregistrés.
Nous avons décidé de célébrer cette journée dans le but de rendre hommage mérité à nos illustres devanciers, mais aussi de commémorer la disparition de nos concitoyens qui sont tombés sur le champs de l’immortalité » a-t-il déclaré.
Selon, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, « cette agression, il faut le souligner, s’inscrivait dans le cadre d’un plan de reconquête des pays africains indépendants mais surtout de la République de Guinée et tous les pays révolutionnaires d’Afrique et d’ailleurs. Ceci explique que si l’impérialisme avait réussi cette perfide agression contre la Guinée, les puissances du monde comme on les appelle à tort, n’auraient aucune difficulté à remettre les peuple sous leur dépendance parfaite.
Le peuple de Guinée s’est défendu et Dieu le tout puissant a défendu la révolution Guinéenne. C’est pourquoi la reviviscence de cette victoire mémorable doit s’imposer à nous comme une obligation de notre conscience patriotique. Il est encore temps de réfléchir à cette approche et d’y apporter notre modeste contribution» a-t-il souligné.
Poursuivant, Oyé Béavogui a regretté du fait cette journée ne soit prise en compte par le gouvernement avant de lancer un appel à l’Etat.
«Il est très regrettable que la journée du 22 novembre que nous connaissons tous, qui avait été reconnue sur tout le continent comme journée de la souveraineté ne soit célébrée en Guinée. C’est très regrettable, je pense que le gouvernement Guinéen doit longuement réfléchir sur cette question parce que cette date, elle n’est pas pour le PDG. Elle appartient à toute la Guinée » a-t-il souligné.