Guinée-Manifestations : Un bus de transport public incendié par des manifestants de l’opposition

novembre 15, 2019 Non Par Guineecontact.com

Les manifestants du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) et de l’opposition ont trompé jeudi, 14 novembre 2019 la vigilance des services de sécurité pour s’attaquer violemment à cinq bus de transports en commun. Un des bus de transport en commun a été même incendié sur l’autoroute Fidel Castro et d’autres véhicules ont été endommagés au niveau du rond- point de Gbessia dans la commune de Matoto.L’attaque et la destruction des biens de l’Etat constituent des débordements et comportements extrémistes qui devraient interpeller les autorités sur la nécessité de mettre fin au caractère répétitif des manifestations de rue qui causent d’énormes préjudices aux personnes et à leurs biens. Les décomptes macabres des victimes devenus le sport-favori du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, cachent mal les intentions réelles des organisateurs des manifestations de rue et leur vision cruelle de la recherche du pouvoir dit-on même au sein des centristes. « Faites vous tuer pour que je gagne le pouvoir » semble être le credo des animateurs du FNDC et de l’Opposition tenue par l’ufdg et l’UFR.
Or rapidement mis en déroute par les forces de l’ordre, les manifestants qui voulaient braver l’interdit et changer l’itinéraire autorisé pour continuer sur Madina, en passant par la Casse (un des bastions du parti au pouvoir), ont eu recours aux jets de pierres, aux agressions et autres actes de vandalisme et de provocation.
Les forces de l’ordre fortement déployées n’ont pas eu de difficultés à imposer l’ordre et à recadrer ou maitriser les manifestants surexcités. Au niveau de Gbessia Kondébounyi, toutes les issues ont été placées sous le contrôle des forces mixtes de sécurité.
Le bilan de la journée est diversement apprécié. Le gouvernement parle d’un mort victime de projectiles, des blessés graves dont une journaliste, un officier de gendarmerie et des dégâts matériels importants. L’Ufdg fait état de trois victimes non confirmées par les sources indépendantes et officielles. La formule des décomptes macabres continue.

AGP