Labé-Politique: Les autorités et acteurs de la société civile dans les préparatifs des consultations nationales
septembre 14, 2019Les préparatifs des consultations nationales engagées par le chef de l’ETAT ont débuté dans la préfecture de Labé. Une mission nationale des acteurs issus de la société civile a conféré vendredi, 13 août 2019 dans la salle de conférence du bloc administratif préfectorale avec certains acteurs de la société civile locale autour de la Paix et de la nécessité d’aller vers un référendum.
El hadji Mamadou Barry, président de l’alliance futuriste rassure que la jeunesse a bien à gagner dans ce référendum.
« L’objectif de notre présence e à Labé c’est d’expliquer à la population l’importance et la nécessité d’une nouvelle constitution parce qu’il y’a eu trop d’amalgames et d’intox par rapport à ce processus d’une nouvelle constitution. Nous demandons à la jeunesse guinéenne de mieux débattre dan la paix de cette question d’envergure nationale. Si vous prenez par exemple, l’article 3 qui dit que seuls les partis politiques qui doivent participer aux élections législatives. Et nous nous pensons que les jeunes qui ne sont pas dans les formations politiques doivent aussi être députés. C’est pourquoi, nous demandons aux uns et aux aitres de soutenir ce referendum dans la paix », explique-t-il.
Le coordinateur régional de l’alliance futuriste, s’est adressé à la jeunesse de sa localité. « Je demande à la population de Labé d’accepter le dialogue et de ne pas tomber dans les pièges des pyromanes. Nous nous sommes pour une nouvelle constitution à cause de plusieurs aspects » déclare l’activiste Diallo Alpha Mamadou Cellou.
Le secrétaire général en charge des questions administratives de la préfecture de Labé a, de son côté, demandé à ce que ces séances de concertation soient démultipliées dans toutes les localités de la région de Labé.
« Nous vous demandons de répéter ces sensibilisations, l’autorité est prête à vous accompagner dans ce domaine pour que chacun sache l’importance de la paix dans notre pays » invite M. Traoré.