Politique-Législatives 2019 : Derniers réglages de la mise en place des démembrements de la CENI

août 24, 2019 0 Par Guineecontact.com

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à travers son département planification et opérations, a organisé vendredi 23 Août 2019 à Conakry, un atelier d’appropriation  de la mission d’installation et de formation des membres de ses démembrements.

Présidée par Bakary Mansaré, vice-président de la CENI, cette rencontre a réuni tous les missionnaires  pour  une meilleure compréhension de la  nouvelle  feuille de route.

Ainsi, plusieurs thèmes ont  été  débattus  dont  le mode opératoire , le contenu du comité  local inter parties (CIP) , les effectifs des membres des démembrements , le canevas de rapport , le plan de formation , le serment des membres des démembrements et le plan de communication au niveau local.

Pour le Directeur du département planification et opérations de la CENI, Dr Sory Sidibé, la réussite de cette mission dépend de la capacité, de l’efficacité et surtout de l’impartialité des missionnaires.  C’est pourquoi  ces  missionnaires ont  été  invités au   respect strict de la loi et des directives de  l’institution dans la conduite de la mission  confiée.

M. Sidibé a souligné que suivant le fondement de la loi L044 sur la CENI notamment en ses articles 22 et 23, le nombre des membres des démembrements a considérablement augmenté. Concernant par exemple une CESPI, le nombre de commissaires est égal au nombre de district plus un. L’objectif de cette augmentation, dit-il, est de mieux couvrir l’ensemble du territoire durant la conduite des opérations électorales. Dans le même ordre d’idées, poursuit-il, les CECI (commission électorale communale indépendante) de  l’intérieur du pays reviennent dans les communes urbaines comme en 2010.A  ce  niveau, le nombre  de  membres  est égal au nombre de quartiers et de  districts relevant de la commune urbaine plus un.

Au nom du président de la CENI, le vice-président Bakary Mansaré a félicité les commissaires et les cadres techniques de la CENI pour le travail accompli jusque-là. Il rappelle que cette mission est complexe et exaltante.

Selon lui, son institution  a mis en place cette année, une commission d’évaluation pour s’assurer de la bonne exécution des tâches de chaque missionnaire.

M. Mansaré conclut en rappelant que cet atelier vise à harmoniser l’ensemble des démarches pour une meilleure compréhension des opérations à effectuer sur le terrain et la CENI tient beaucoup à la réussite de cette mission qui permettra d’aller à la révision des listes électorales.