Projet de nouvelle Constitution : l’ONG CONCIDER entend organiser un meeting géant à Gnariwada!
juillet 25, 2019Les responsables de l’ONG Conscience Citoyenne pour la Démocratie et le Renouveau “ CONCIDER” ont conféré avec les hommes de médias ce jeudi 25 juillet 2019 à la maison de la presse sise à Kipé dans la commune de Ratoma. Il était question pour les membres de cette ONG de donner leur point de vue par rapport au débat relatif l’adoption d’une nouvelle constitution EN Guinée.
A cette occasion, M. Mory Oulén Camara, président de cette ONG, a déclaré que le CONCIDER approuve l’idée d’une révision constitutionnelle.
“Notre position est claire, nous sommes favorable à une révision constitutionnelle, nous voulons qu’il y ait une révision constitutionnelle. Pourquoi cela, parce qu’une constitution doit refléter le vécu du peuple, elle doit s’adapter aux réalités. La Guinée a des réalités économiques, sociales et culturelles qui évoluent au fil du temps. Une constitution est une superstructure. Si les éléments de la superstructure évoluent et que la superstructure elle-même est réside, cela va sans doute créer un problème et nous ne voulons pas que la Guinée aille dans les problèmes” a-t-il indiqué.
A en croire Mory Oulén Camara, la constitution actuelle comporte beaucoup d’insuffisances.
«Cette constitution manifestement présente beaucoup de lacunes, Vous vous souviendrez que la constitution que nous avons n’est ni issue du peuple directement, ni issue des représentants du peuple. C’est-à-dire la constitution actuelle a été votée par un organe transitoire, elle n’a pas fait l’objet d’un referendum et le CNT (Conseil National de la Transition) qui l’a mise en place n’émane pas aussi de la volonté du peuple. Ensuite, il y a ce qu’on appelle le monopole des candidatures aux élections politique. C’est-à-dire en Guinée, dans les élections majeures, notamment les élections présidentielles et législatives, le citoyen ne peut pas faire acte de candidature indépendante. Parce que pour être candidats, il faut être présenté par un parti politique. Une chose qui est contraire au droit civique, parce que le citoyen doit être électeurs et éligible, ça devrait être à tout point de vue. Il y aussi la pléthore des institutions républicaines, or les autres pays se battent aujourd’hui pour diminuer le nombre des institutions en supprimant le sénat par-ci, en supprimant la primature par-là. Dans la constitution Guinéenne, il y a plus de 10 institutions républicaines au point que depuis l’élection de la république jusqu’à maintenant, il a été mis en place plusieurs institutions jusqu’à présent il en reste” a-t-il souligné
Pour faire adhérer les citoyens de Conakry à cette idée de la révision constitutionnelle, les membres de cette structure comptent organiser le 03 aout prochain un meeting géant à Handamlaye “Gnariwada” pour expliquer les avantages de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.