Politique : Imminence du referendum sur la Nouvelle Constitution en Guinée
juillet 15, 2019« Nous allons gagner non seulement le référendum qui arrive mais aussi les autres échéances électorales notamment les législatives et présidentielles », cette petite phrase du ministre du travail, de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est illustrative de la volonté des autorités à organiser un referendum constitutionnel.
L’annonce faite samedi 13 juillet 2019 par le ministre Lansana Komara a été meublée par une autre phrase « le peuple de guinée est vigilant. Il n’attend plus la nouvelle constitution mais plutôt le jour du scrutin de referendum ».
Pour Lansana Komara, le RPG a gagné toutes les élections en République de Guinée. Il pourra rafler l’écrasante majorité. Les militants et les dirigeants en sont convaincus. Selon le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle « Toute la population à l’intérieur du pays est d’accord pour une nouvelle constitution. Mais à Conakry, les gens font de la délation et de la désinformation dans la presse ».
La presse accusée de servir de relais aux champions de la délation et de la désinformation, est invitée à tenir désormais le langage de la vérité et à faire la promotion de la vérité. Parallèlement, si pour la plate-forme « Touche pas à ma Souveraineté », la constitution de 2010 n’est pas illégitime, le Mouvement « Ma Cause » dit oui à la nouvelle constitution. Il a déjà soumis aux débats le thème sur la nécessité d’une nouvelle constitution. Le mouvement « Ma cause » demande aux citoyens guinéens de s’approprier le bien-fondé d’une nouvelle constitution.
Il revient au gouvernement et au parti majoritaire d’exposer les grandes lignes de la nouvelle constitution ce, au moment où les jeunes leaders de l’axe Hamdallaye-Cosa, décident de remplacer les manifestations interdites par des coups de sifflets au même moment contre les maux de la société guinéenne.
Selon les témoins, l’Association des jeunes leaders de l’axe Hamdallaye-Cosa a déjà acheté 1000 sifflets pour ce mouvement d’ensemble contre le pouvoir central.
AGP