Guinée : Plus de 4 millions d’enfants ciblés par une campagne de vaccination antipolio
juillet 4, 2019Le Ministère de la Santé et l’UNICEF ont lancé jeudi, 4 juillet 2019 à Conakry et dans les régions, la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite et de l’administration de la vitamine A aux enfants âgés de 0 à 59 mois.
L’opération va se dérouler du 4 au 7 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Pendant cette campagne nationale de vaccination de 4 jours, 4.700.000 enfants bénéficieront des apports de la vitamine A et des vaccins contre la poliomyélite.
Selon les sources proches du ministère de la santé, cette campagne lancée dans la commune de Matoto, est placée sous la coordination du programme élargi de vaccination. Pour le coordinateur du PEV, plus de 10.000 agents vaccinateurs et plus de 1.600 mobilisateurs sociaux sont déployés sur le terrain pour le succès de la campagne 2019.La stratégie de porte à porte est appliquée.
Les chefs de ménages et autres citoyens sont invités à garder les enfants à la maison en vue de faciliter la tache aux agents chargés de la vaccination à Conakry et dans les régions du pays.
Selon les spécialistes en la matière «il n’existe pas de traitement pour la poliomyélite. La vaccination reste la seule option qui protège l’enfant à vie. Et pour Yacouba Barry du ministère de la santé, l’administration répétitive du vaccin contre la poliomyélite s’avère nécessaire en vue de garantir une meilleure protection pour l’enfant.
Avec les données disponibles, les partenaires techniques et financiers révèlent que la Guinée figure sur la liste des pays dits vulnérables à la poliomyélite même si les efforts ont permis de déclasser la Guinée de la liste des pays en épidémie.
AGP