Environnement/ Une cinquantaine de participants outillés sur les bonnes pratiques du projet REMECC-GKM

juin 22, 2019 0 Par Guineecontact.com

L’atelier de vulgarisation des bonnes pratiques du projet Renforcement de la Résilience des Moyens d’Existence des Communautés agricoles face au changement climatique des préfectures de Gaoual, Koundara et Mali (REMECC-GKM) a  été ouvert vendredi  21 juin 2019 à Conakry.

Organisé par le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêt en collaboration avec le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD),cet atelier a pour objectif d’informer la cinquantaine de techniciens régionaux, préfectoraux et communaux de la zone d’intervention du projet sur les bonnes pratiques afin d’en faire une diffusion à grande échelle au profit de tous les utilisateurs.

Ce projet de résilience et d’adaptation a été conjointement financé  par le Fond de l’Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et le gouvernement guinéen à hauteur de 5 millions de dollars.

Dans sa présentation, Dr. Mamadou Lamarana Diallo, coordinateur du dit projet a indiqué que les 3 composantes, 12 produits et 59 activités programmés ont été pleinement exécutés notamment la diminution de la pression sur le couvert végétal, l’atténuation des conflits entre agriculteurs et éleveurs, l’allègement des tâches ménagères, l’amélioration des revenus de 1997 exploitants dont 1086 femmes et une dizaine de handicapés.

Il y a également la valorisation de 204 exploitations agro- forestières couvrant 710 ha, clôturés par 136, 09 km de grillage, la plantation de 56.269 arbres forestiers et fruitiers , la fabrication de 135 ruches kényanes ,la construction de 169 compostières et la réalisation de 80 points d’eau.

Pour le Représentant Résidant adjoint du PNUD, Eloi Kouadjo IV, le REMECC-GKM est conçu avec la participation de tous et est bien aligné dans les priorités nationales et celles des partenaires techniques et financiers. Il répond parfaitement aux préoccupations des politiques nationales en matière d’environnement et de production agricole, pilier 4 du PNDS de la Guinée et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ce qui conforte le slogan du FEM « penser globalement et agir localement ».

De son coté, le directeur des programmes environnement et développement durable et capital naturel, Gaoussou Sylla a demandé aux participants de faire des recommandations issus de cet atelier, des outils de travail pour faire face aux aléas climatiques.