Kankan : Conférence- débat sur le thème ‘’la jeunesse et la participation politique à l’université Julius Nyerere
juin 22, 2019Une conférence débat sur le thème :’’la jeunesse et la participation politique’’ s’est tenue jeudi 20 juin 2019, à l’Université Julius Nyerere de Kankan sous la présidence du maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara.
C’est une initiative de la Faculté des Sciences Sociales de cette université de Kankan pour marquer la sortie de la 10ème promotion du système Licence, Maîtrise et Doctorat (LMD).
Le conférencier, Karamo Condé, professeur de sociologie à l’Université Julius Nyerere de Kankan a centré son intervention sur le choix de la jeunesse dans la vie politique et de son développement socioéconomique. Il a fait allusion à une jeunesse responsable, consciente, motivée et bien formée.
Pour réussir dans leur vie politique, les jeunes du pays, doivent être animés par certaines données comme la synergie, l’innovation, la créativité, la compétence technique et surtout faire attention à la corruption et à la manipulation politicienne.
Karamo Condé a également mis l’accent sur la redevabilité des jeunes envers l’Etat. Il faut que les jeunes agissent avec dévouement, loyauté et esprit de discernement, dit-il.
Pour participer à la vie politique, le conférencier a dit que la jeunesse doit avoir une vision, un objectif, le tout concourant au développement socioéconomique. Pour y arriver, Karamo Condé a indiqué que la jeunesse doit être animée d’un esprit de paix, de quiétude, de cohésion sociale et de civisme.
Le maire de Matoto, a demandé aux étudiants de la 10èmepromotion de la Faculté des Sciences Sociales d’aborder la vie nouvelle avec plus de détermination.
Ce vendredi, 21juin 2019, le parrain de la promotion a organisé une cérémonie de lecture du saint Coran pour implorer la grâce divine pour cette promotion.