Koubia : Plus de 7 milliards GNF d’investissements prévus pour les 6 communes de la préfecture
juin 22, 2019A l’instar des autres Préfectures du pays , Koubia bénéficie de la rétrocession de 15% des recettes fiscales minières à travers le Fonds National de développement (FNDL) dont la gestion est assurée par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités(ANAFIC). L’objectif est d’appuyer les efforts de développement des collectivités locales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
A Koubia, plus de 7 milliards de francs guinéens seront injectés dans les caisses des 6 Communes que compte la Préfecture en vue de la réalisation des microprojets au profit des populations locales.
Dans le cadre du lancement des travaux de construction de ces différentes infrastructures sociales de base, le ministre d’Etat Ministre de l’hôtellerie, du Tourisme et de l’artisanat, Elhadj Thierno Ousmane Diallo était l’hôte des populations de Koubia mercredi, 19 juin 20 19.
Accompagné du Gouverneur de la Région Administrative de Labé, El hadj Madifing Diané et des chefs des services régionaux, le ministre Thierno Ousmane Diallo a procédé à la pose de la première des infrastructures du lot 1des microprojets à réaliser dont la clôture de l’école primaire de Koubia centre, la rénovation de 6 salles de classes et la réalisation d’un point d’eau à hauteur de 772 millions 900 milles francs Guinéens.
Le lot 2 est composé du projet de construction d’un centre Nafa , l’équipement mobilier et l’ électrification du siège de la Mairie pour une somme de 383 557 900GNF.
Dans la Commune Rurale de Missira, le Ministre du tourisme a lancé les travaux de construction d’un centre de santé amélioré avec clôture grillagée et un autre poste de santé dans un village enclavé de Gobolohoun dans le District de Nyla.
Ainsi, chaque collectivité(Commune) sera financée à hauteur de plus d’un milliard de franc guinéen par an quelque soit sa taille, précise M.Dombel, directeur Régional de ANAFIC de Labé. Selon lui,« Partout , les élus locaux nous ont exprimé leur adhésion à L’ANAFIC qui ne demande pas de contribution ou participation communautaire contrairement au PACV », a-t-il souligné.
Partout, les bénéficières ont remercié le Président de la République le Professeur Alpha Condé pour ce financement.
De Koubia centre à Missira, le ministre a fait état du souci majeur du Gouvernement pour le développement harmonieux des collectivités à la base.