la Conférence Intergénérationnelle des Femmes et Filles leaders pour la paix et la sécurité au sein de la CEDEAO et du Sahel au centre d’un atelier à Conakry
juin 19, 2019La ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Djènè Kaba a présidé lundi, 17 juin 2019, l’ouverture de la conférence Intergénérationnelle des Femmes et Filles leaders pour la paix et la sécurité au sein de la CEDEAO et du Sahel dans un réceptif hôtelier de la place.
Organisée par le Réseau des Femmes du fleuve Mano pour la paix et la sécurité (REFMAP) en partenariat avec le gouvernement guinéen, la CEDEAO et le système des Nations Unies, cette conférence connait la participation des femmes venues de l’espace Mano. Elles vont se pencher sur diverses questions allant de la migration à la lutte contre le mariage précoce et d’autres pratiques faisant obstacle à la pleine participation de la femme au développement durable et au bien-être.
Dans son discours de circonstance, Dr Hadja Saran Daraba Kaba , présidente de REFMAP, a tout d’abord remercié les femmes leaders qui ont honoré cette conférence par leur présence avant de rappeler les thèmes qui seront débattus au cours de cette conférence pendant deux jours.
De son côté, la ministre Djènè a dit que le gouvernement est au côté du REFMAP pour l’implication des jeunes dans la prévention des conflits dans l’espace Mano.
«Le gouvernement et Etats membres seront toujours au côté du REFMAP pour ‘impliquer les jeunes dans la prévention des conflits et promouvoir le leadership féminin dans tous les domaines possibles allant de la migration à la lutte contre le mariage précoce, d’autres pratiques faisant obstacle à la pleine participation de la femme au développement durable et au bien-être à titre indivuduel et collectif» a-t-elle dit.
Pour terminer, la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine souligné. «Je voudrais nous inviter un retour aux sources et à une réflexion nouvelle sur l’esprit qui anima les fondateurs de l’Union du fleuve Mano afin que les tâches lourdes qui sont les nôtres soient examinées sans complaisance au cours de cette conférence. C’est ainsi que, nous allons mériter la confiance de nos gouvernements et de nos peuples qui ont exprimé inlassablement la volonté de poursuivre les efforts afin d’éliminer l’ignorance et la misère et promouvoir une société au sein de laquelle toutes nos populations se feront réaliser leurs désirs de justice de dignité, de liberté et de bonheur. C’est dans ces conditions qu’on pourra prévenir les conflits, promouvoir la paix et passer le flambeau aux nouvelles générations de femmes et de jeunes filles leaders de l’espace Mano. » a-t- elle conclu.