Politique : la CONASOC favorable à l’adoption d’une nouvelle constitution
juin 19, 2019Les responsables de la Coalition Nationale des Organisation de la Société Civile Guinéenne (CONASOC) ont organisé un point de presse mardi 18 juin 2019 à la maison commune des journalistes sise à Kipé dans la commune de Ratoma.
Il était question pour les membres de cette structure de la société civile Guinéenne de donner leur position par rapport au débat relatif à l’adoption d’une nouvelle constitution.
Dans une déclaration lue par Mme Alice Kounkara, membre de la structure, la CONASOC et ses alliés se disent favorables à l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.
«La CONASOC et ses alliés dans leur vocation de promouvoir l’unité nationale, de la culture de la paix, de la tolérance et non-violence, de contribuer au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, de s’investir dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits, suivent et observent le débat sur le projet de nouvelle constitution depuis un certain temps. Après consultation aussi bien des personnes ressources que ses démembrements, se déclarent favorables à l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée, pour résoudre les insuffisances constatées au vu de l’évolution sociopolitique du pays.» a-t-elle déclaré.
Poursuivant, Mme Kounkara a indiqué que cette décision s’explique par le fait, que l’actuelle constitution soit regorgée de beaucoup d’insuffisances.
«Les insuffisances de la constitution du 07 mai 2010 sont telles qu’elle ne s’adapte plus à l’évolution sociopolitique et économique de notre pays. Pour illustration, dans le titre 19 de ladite constitution intitulé « des dispositions transitoires» est devenu caduque. Ce titre composé de 8 articles avec des termes, comme CNT, le président de la République par intérim. La constitution actuelle est dénuée de toute légitimité constitutionnelle, une réforme institutionnelle s’avère nécessaire vu la pléthore, a-t-elle argué.
Par la même occasion, ajoute-t-elle, «la CONASOC et ses alliés espèrent vivement que les concertations entre les différentes composantes de la vie sociopolitique se poursuivent pour renforcer l’Etat de droit et de démocratie. La CONASOC et ses alliés entendent pleinement jouer leur rôle par la mise en œuvre d’une observation citoyenne et transparente pendant la période du referendum» a-t-elle souligné.
Pour terminer, la CONASOC et ses alliés invitent encore une fois de plus, les Guinéennes et les Guinéens à faire preuve de patriotisme et d’engagement citoyen pour plus de démocratie, de paix et stabilité, gage de développement économique et social.