Labé : les contractuels de l’éducation chez le Gouverneur de Région
mai 31, 2019Le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané a reçu jeudi 30 mai 2019, un groupe de contractuels de l’éducation venus réclamer leur intégration à la Fonction Publique, conformément, disent-ils, à une promesse du gouvernement guinéen.
A cette réunion de crise, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané a été entouré du directeur de cabinet, Ouremba Traoré et de l’inspectrice régionale de l’éducation, Mme Guilawo Pierrette Toupou.
Le gouverneur a donné des informations sur les derniers développements du dossier de recrutement des contractuels qui dispensent des cours dans les établissements scolaires du secondaire et de l’élémentaire en République de Guinée.
Selon certaines indiscrétions ; le président Alpha Condé a ordonné l’intégration progressive à la Fonction Publique de 3000 contractuels de l’éducation par an à compter de cette année 2019.
« Ce recrutement se fera par voie de concours. Un premier groupe de 3000 personnes sera retenu. Les candidats qui ne réussiront pas ce premier concours ne seront pas exclus. Mais, les encadreurs de l’éducation organiseront des séances de remise à niveau qui seront sanctionnées par un autre concours, pour recruter le deuxième groupe de 3000 enseignants. Ce schéma sera appliqué jusqu’à la fin du recrutement de tous les contractuels de l’éducation, actuellement en situation de classe » a expliqué Elhadj Madifing Diané.
Il dit avoir reçu ces informations du département de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Et le gouverneur Madifing Diané de préciser «Désormais il n’y aura plus de recrutement de contractuels pour l’éducation. On ne rajoutera personne à vous. Nous allons chercher à résoudre votre situation d’abord » a-t-il indiqué.
Selon l’autorité régionale de Labé, une autre piste est actuellement explorée par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
C’est celle de voir avec la mise en place de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités, les autorités communales concernées vont prélever sur les montants alloués, des primes d’encouragement des contractuels de l’éducation en situation de classe dans les villes et villages du pays.
À préciser que cette rencontre entre le gouverneur de Labé et les contractuels de l’éducation évoluant dans la région avait été programmée depuis près de deux mois.
Le report du rendez-vous a été marqué par une manifestation de rue des jeunes enseignants qui cherchaient à se faire entendre par les responsables du système éducatif guinéen.