Politique : l’opposition accuse la CENI « d’être rangée du coté du pouvoir » .
mai 9, 2019L’opposition républicaine, réunie, mercredi, 8 mai 2019 à Conakry a taxé la commission électorale nationale indépendante « d’être rangée du côté du pouvoir » pour, la non application des recommandations du récent audit du fichier électoral.
Partant, les membres de l’opposition républicaine ont réitéré leur volonté de lutter au sein du Front national pour la défense de la constitution contre le projet du 3e mandat.
Cellou Dalein Diallo a saisi l’occasion pour pointer du doigt l’institution électorale qui favorise la mouvance présidentielle au sujet du fichier électoral. » Le débat n’est pas tranché parce que la CENI, sur la pression du gouvernement ne veut pas appliquer les recommandations des auditeurs. Or, l’accord politique du 12 octobre 2016 stipulait bien que la mise en œuvre des résultats de l’audit s’imposent à la CENI ».
Alors, l’opposition républicaine interpelle et met en garde ; elle veut aussi plus d’actions dans la lutte contre le 3e mandat du Pr. Alpha Condé. Cela se fera conjointement avec le front pour la défense de la constitution, prévient le président de l’Union de forces démocratiques de Guinée (UFDG).
« Dès que l’opposition ou le front national pour la défense de la constitution s’exprime, nos militants et sympathisants sont arrêtés, jugés et condamnés, c’est extrêmement grave. On ne frappe pas ceux qui veulent soutenir ce coup d’Etat constitutionnel, ils devaient être arrêtés et mis en prison, eux aussi. Parce que, notre constitution est claire, … », a précisé Elhadj Cellou Dalein Diallo