Kindia : Le centre de réinsertion des handicapés démolis et plus de 135 millions disparus !
avril 17, 2019Le centre de réinsertion des handicapés de Kindia dénommé Association Guinéenne pour la Formation et la Réinsertion sociale des Personnes handicapées de Kindia (AGFRIS) » a été démoli mardi 16 Avril vers 3 heures du matin.
Le président de ladite association Fodé Bakari Camara très surpris, a constaté les dégâts tôt dans matinée du mardi, 16 avril. Estomaqué face à cette démolition, il fait le bilan des dégâts. Selon lui, leur centre a été vidé de tout son contenu et une somme de 135 millions a disparu des caisses du centre. : « Ce matin, j’étais couché à la maison, mon secrétaire m’a appelé pour m’informer que les bâtiments ont été détruits. Je l’ai demandé qui a fait çà, il m’a répondu qui ne connait pas. C’est suite à cela que je me suis déplacé pour venir voir. Arrivé j’ai trouvé la police sur place. J’ai demandé aux policiers qui a fait çà je n’ai pas eu de réponse. J’ai vu 4 camions transporté nos affaires. On a tout perdu, une somme de plus de 135 millions plus les commandes des gens. Tout a été emporté. On n’est prêt pour mourir parce que c’est ici que nous cherchons à vivre. » A-t-il expliqué.
Du coté de la commune on n’est pas du tout informé rétorque le 2ème vice maire chargé de l’urbanisme et de l’habitat Aboubacar Keita : « Nous venons d’arriver à la commune. Nous avons trouvé cette situation sur place. Donc on ne sait pas se qui s’est passé dedans. C’est ce matin que le maire ma m’appelé pour me dire qu’il y avait un remous au centre des handicapés situé au marché, qui ont été victime de démolition. Toute l’équipe communale s’est réunie et nous sommes allés sur le terrain. Et effectivement nous avons constaté qu’ils ont cassé et les gens avaient leur bien dedans. Ce qui n’est pas normal » a-t-il déploré.
Au moment ou nous quittions les lieux un groupe de forces de l’ordre était sur les lieux pour dit –on maintenir le calme.
Il faut rappeler que le litige entre le centre de réinsertion des handicapés et un certain opérateur économique nommé LY dure depuis longtemps. Le centre a été baillé et après décision de la justice rendu en faveur de l’opérateur économique.