Sport : 1ère édition de la Journée de la Gymnastique en Guinée
avril 13, 2019La Fédération Guinéenne de Gymnastique (FEGUIGYM) a organisé samedi, 13 avril 2019, la 1ère édition de la Journée de la Gymnastique dans l’enceinte de l’Institution Sainte Marie de Dixinn à Conakry.
Cette première édition a connu la participation des élèves du Lycée Coléah et ceux de l’Institution Sainte Marie de Dixinn, tous regroupés au sein de trois grandes organisations de gymnastiques à Conakry à savoir, l’Ecole de Gymnastique Germaine Manguet, l’Académie de Gymnastique Dr Makalé Traoré et le Centre de Gymnastique Albertine Gonsalves.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur de l’Institution Sainte Marie de Dixinn, M. Etienne Kéita, a salué l’organisation de cette journée et surtout remercié la FEGUIGYM pour le choix porté sur son établissement pour abriter cette première édition.
La présidente de la FEGUIGYM, Mme Condé Germaine Maguet a, avant de tenir son discours, demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de M. Isaac qui a été Professeur de Gymnastique de l’Institution Sainte Marie de Dixinn, pour l’avoir soutenue, encouragée et accompagnée dans toutes ses activités pour la promotion de la Gymnastique en Guinée.
Madame Germaine Manguet dira ensuite que l’heure n’est plus au discours, mais comme elle était obligée de dire un mot à cette occasion, c’est juste de souligner que la Gymnastique est une discipline très importante parmi tant d’autres. Et parmi tant d’autres disciplines elle est aussi une discipline olympique car, l’engouement des jeunes athlètes prouve combien de fois ce sport existe en Guinée.
Mais, dira-t-elle, compte tenu des difficultés, il y a eu beaucoup de mal à mettre en œuvre les programmes d’activités. Un programme qui devait commencer par la formation des entraineurs. Mais l’on a inversé la tendance vu l’engouement que cela suscitait déjà chez les enfants, les jeunes et même l’encadrement technique.
C’est pourquoi elle a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté et à toutes les autorités sur le plan national, africain et international, pour un accompagnement sans faille de cette discipline dans la mise en œuvre de ses programmes en République de Guinée.
Comme perspective, la présidente de la FEGUIGYM a indiqué qu’après la signature d’un partenariat avec l’organisation Secours aux Handicapés, son organisation en rapport avec le comité para-olympique, entend valoriser et développer la pratique des activités gymniques par les personnes porteuses de handicap comme recommandé par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Cette première édition s’est soldée par une note de satisfaction avec non seulement la participation massive des jeunes élèves mais surtout l’engagement du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, par la voix de son représentant à cette rencontre, M. Salif Aly Camara, à accompagner la FEGUIGYM à travers ses projets et programmes pour le bonheur des milieux d’athlètes guinéens.
AGP