Justice : l’Association des Magistrats de Guinée   demande la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Amadou Damara Camara !

avril 13, 2019 0 Par Guineecontact.com

L’Association des Magistrats de Guinée a tenu une assemblée générale  vendredi 12 avril 2019 à la Cour d’Appel de Conakry. Il était question pour ces praticiens de droit de statuer sur les propos qu’a tenus,  le président du groupe parlementaire RPG-arc en ciel,  Amadou Damoro Camara,  qui a récemment accusé  les magistrats  Guinéens de corrompus.

 

A la sortie de cette rencontre, le président de l’association des magistrats de Guinée, Mohamed Aly Sam,  est revenu sur les points qui ont été abordés au cours de cette assemblée Générale extraordinaire.

 

« Les débats se sont déroulés de façon démocratique et les décisions ont été prises  sur la base d’un vote. Ce que les magistrats ont posé comme problème, c’est la question de leur sécurité, cette question est  essentielle pour nous, puisque les propos qui ont été tenus sont de nature à jeter l’anathème, le discrédit, le manque  de considération sur les magistrats et à pousser les citoyens à la révolte contre les magistrats. Votre sécurité nous concerne et nous préoccupe sérieusement. Le Deuxième sujet abordé au cours de cette assemblée,  M. Damaro a dit que tout a été fait pour les magistrats, nous avons discuté de ce tout. Ce tout concernait le traitement et les accessoires de salaire, ensuite la pension de retraite, le budget des juridictions et  la mutuelle de santé des magistrats et les questions de logistique, de communication et de transport ».

 

Poursuivant, M. Sam a précisé. « Et nous avons pris là-dessus les résolutions qui vont faire l’objet  d’un document  qui va être présenté au  ministre de la justice et au  président du conseil national de la  magistrature qui est le président de la République. Ensemble de ces résolutions vont donc être présenté avec l’espoir que nous serons  entendus. Nous ne demandons pas ce qui se passe à ailleurs, nous, ne nous comparons pas  à aucune institution judiciaire d’un autre pays. Nous demandons ce qui a été décidé dans notre pays  soit applicable »,  a-t-il  déclaré.

 

En ce  qui concerne les actions entreprises par les magistrats contre M. Amadou Damaro, M. Sam a fait savoir qu’une commission est mise en place pour demander la levée de son  immunité  parlementaire.

 

« Une commission a été mise en place pour préparer la saisine de l’assemblée nationale quant à la levée de son humilité parlementaire afin qu’il soit jugé conformément à la loi ».

 

Et d’ajouter « Si son humilité n’est pas levée, les magistrats ont décidé  d’arrêter tout travail jusqu’à ce que cette revendication soit satisfaite à compter de date de la saine de l’assemblée » a-t-il dit.