Politique : la CENI à la Cour Constitutionnelle pour une collaboration dans la gestion des élections en Guinée
mars 25, 2019Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé, accompagné des commissaires de son institution, a rencontré lundi, 25 mars 2019, le président de la Cour Constitutionnelle (CC), M. Mamadouba Bangoura, lui également entouré de l’ensemble des membres de la Cour.
Une rencontre, selon le président de la CENI, qui se situe tout d’abord dans le cadre d’une visite de courtoisie pour présenter la nouvelle équipe de la CENI aux membres de la Cour, ensuite parler des questions qui sont de la compétence de la Cour dans la gestion des élections en Guinée car, les deux institutions sont appelées à travailler ensemble sur des questions d’interprétations de textes de loi mais aussi sur les questions électorales.
« C’est cette collaboration entre institutions que la CENI veut fructifier et éventuellement développer dans d’autres domaines comme la formation en matière juridique. Donc notre rencontre avec la Cour Constitutionnelle a été à la fois sociale et professionnelle », a indiqué Me Amadou Salif Kébé.
De son côté, le président de la Cour Constitutionnelle a apprécié la démarche des membres de la CENI qui n’est autre que le renforcement des relations interinstitutionnelles.
Il a rassuré à cet effet la disponibilité de la Cour à renforcer cette initiative mais surtout à faire en sorte que les deux institutions qui sont impliquées dans le processus électoral travaillent en étroite collaboration dans la gestion des élections et redynamisent davantage la concertation institutionnelle.
M. Bangoura a rappelé à cette occasion que la Cour Constitutionnelle est le juge du contentieux électoral mais bien avant cette phase, dit-il, elle intervient de façon indirecte dans le processus électoral en interprétant et dégageant la portée et le sens des textes régissant les opérations électorales à chaque fois que la CENI le sollicite.
Il a ainsi souligné que la CENI a cette compétence de saisine de la Cour pour solliciter d’elle de donner la portée d’une disposition constitutionnelle ou législative avant, pendant et après les processus électoraux