Guinée: la CENI en concertation avec les partis politiques pour la relance du processus électoral
mars 21, 2019La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a entamé jeudi, 21 mars 2019 à Conakry, une série de rencontres avec les acteurs du processus électoral en vue d’d’une concertation sur les méthodes de travail pour l’organisation des élections législatives.
Au cours de cette première journée, le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé et l’ensemble des commissaires de l’institution, ont successivement rencontré dans un réceptif hôtelier de la place, l’opposition républicaine et la Coalition Politique pour la Rupture (CPR), pour débattre plusieurs thématiques liées à l’organisations des élections en République de Guinée.
Ces thématiques sont entre autres, la gestion des recommandations de l’audit du fichier électoral, l’utilisation de la technologie dans les élections en Guinée, la remontée des résultats de vote via un serveur vocal, un sms crypté ou un stylo de capture numérique, la constitution des CARLE (commission administrative de révision des listes électorales), la composition des structures décentralisées de la CENI notamment les démembrements et la question liée au financement des partis politiques.
Les représentants des deux groupes politiques rencontrés ce jeudi, 21 mars, dirigés par Honorable Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG et Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral, ont salué l’initiative de la CENI qui permet de discuter en amont tous les problèmes liés à l’organisation des élections.
Pour Honorable Aliou Condé, il est important qu’il n’y ait plus de biens détruits, de morts d’hommes ou de troubles sociaux pour cause d’élections. Et si toutes les questions soulevées sont traitées, surtout le problème du fichier électoral, avec l’ensemble des acteurs du processus, il y aura certes des élections crédibles et acceptées de tous.
De son côté, le président du BL, Dr Faya Millimono, a dit que les membres de sa coalition, par rapport à l’utilisation de la technologie dans les élections, n’ont pas trouvé que la Guinée doit se mettre en marge de l’évolution de la technologie mais, a-t-il souligné, ils ont soulevé des inquiétudes concernant la fiabilité et la traçabilité des résultats dans l’opération de transmission à la CENI pour une compilation.
Prenant la parole, le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, dira que son institution dans sa logique de se concerter avec toute la classe politique et les acteurs du processus électoral, a décidé de rencontrer les groupes de partis politiques y compris la mouvance présidentielle pour trouver des solution avant la retraite de Kindia qui doit aboutir à l’élaboration d’un chronogramme des élections législatives.
« Avec les thèmes débattus notamment l’utilisation de la technologie dans les élections, nous essayons de faire un plaidoyer dans ce sens-là pour que finalement, les acteurs politiques, le gouvernement, l’Etat Guinéen et la CENI, puissent s’entendre pour introduire une forme de technologie dans les élections afin que la Guinée soit au standard international dans le traitement des résultats de vote. », a-t-il indiqué.
Me Amadou Salif Kébé a aussi mis l’accent sur le choix des redressements des partis politiques dans les différentes structures. « Le souhait à ce niveau est de proposer des hommes et femmes capables de lire et écrire en français en vue de faciliter le travail à tous les niveaux ».
AGP