Iran : le 40ème anniversaire de la révolution islamique
février 18, 2019La République islamique d’Iran a fêté le 11 février 2019 les 40 ans de sa révolution. Un évènement historique qui a profondément transformé le pays.
Cet important évènement sera célébré avec faste à la place de la liberté, une immense place circulaire bondée de monde, une population en liesse. Des enfants maquillés en couleurs verte, blanche, et rouge du drapeau Iranien. Des affichettes ornées de slogan de la gloire de la révolution, mais aussi du portrait du fondateur de la République Islamique d’Iran, Ayatollah Khomeini et de son successeur, l’actuel guide suprême. Des chants révolutionnaires qui retentissaient partout sous une fine pluie.
En Guinée, l’ambassadeur de ce pays ami en poste à Conakry se réjouit du parcours de son pays pendant ces 40 dernières années. Le Diplomate Iranien Son Excellence Seyed Hamid Reza Vahid Kiani saisit l’occasion pour parler de la relance du projet minier Guinéo-iranien.
« Je tiens à féliciter le peuple Iranien ainsi que ceux épris de justice dans le monde à l’occasion du 40eme anniversaire de l’élection de la République islamique d’Iran, issue de plus de 90% du scrutin du peuple iranien…» s’en réjouit Monsieur l’ambassadeur avant d’ajouter « … l’Iran islamique, à l’âge de 40 ans, continue de mettre l’accent sur le droit des sans défenses, en particulier des musulmans du monde entier. Engagement envers les règlementations, les lois et les obligations internationales grâces à Dieu ainsi qu’à l’aide des peuples souverains et amis comme la République de Guinée… » reconnait l’effort et l’appui des pays amis et indiqua : «…la mise en œuvre de certains projets y compris, l’achèvement du nouveau bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères de la République de Guinée avec d’importante norme internationale sera offert à ce pays frère et ami dans les mois à venir comme un don de l’Iran. En outre, en 2018, après plusieurs années, un appel d’offre international pour la mise en œuvre du projet de Bauxite Irano-guinéen a été lancé. Nous attendons la sélection de l’Entreprise finale pour réaliser ce projet…. » souligne Monsieur Seyed Hamid Reza Vahid Kiani.
Rappelons les raisons de la colère qui a embrasé l’Iran à la fin des années 1970.
Le 11 février 1970, le gouvernement du premier ministre Shapour Bakhtar tombe et l’Ayatollah Khomeini prend le pouvoir. Cette date marque officiellement la fin de la monarchie en Iran et la naissance de la République Islamique.
Ainsi, ce changement intervient à l’issue de plusieurs mois de contestations marquées par des manifestations, des grèves qui ont abouti à la fuite de Shah à l’étranger. Cette révolution rapide est le fruit de plusieurs années de mécontentements accumulés à la fois politique, sociale et économique.
Deux facteurs importants viennent par ailleurs consolider ce mouvement de contestation. Le premier élément est l’attitude de Washington. L’arrivée au pouvoir de Jimmy Carter, qui met l’accent sur les droits de l’homme et favorise l’expression publique des opposants. L’opposition Iranienne voit dans les positions de Carter une opportunité de s’exprimer. Aussi, dans le cadre de la guerre froide, les Etats-Unis mènent une politique de soutien à l’Islam contre le Communisme
Le Shah, qui paraissait jusqu’alors comme un rempart dans la région, est de moins en moins aux yeux de ses alliés occidentaux, qui le lâche.
L’autre aspect important est l’émergence d’un leader charismatique en la personne de l’ayatollah Khomeny, opposant de longue date dont la figure est magnifiée par les religieux. Ainsi, l’ayatollah Khomeny apparait alors comme le seul capable de changer la situation et d’unifier les dissidents. Tous les acteurs de l’opposition vont s’allier à lui. Une fois revenu d’exil, il sera porté à la tête du pays.
Quarante ans après, cette révolution se porte à merveille. La République Islamique d’Iran est encore debout et bien installée. Joyeux anniversaire!
Ibrahima Amadou Camara pour guineecontact.com
Tél.:(224) 655552826