CAN 2019: Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée et Mauritanie qualifiées
novembre 24, 2018On connaît désormais 13 des 24 équipes qui disputeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football (15 juin-13 juillet au Cameroun). Les sélections d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de Guinée et de Mauritanie ont décroché leur qualification, ce 18 novembre 2018, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Ce sera la toute première participation des Mauritaniens à une CAN.
Le monde du sport mauritanien a vécu une soirée magique, ce 18 novembre 2018 à Nouakchott. L’équipe de football de Mauritanie a en effet décroché la première participation de son histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Pour y parvenir, les Mauritaniens ont battu 2-1 les Botswanais déjà hors-course, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, ce dimanche. Ce succès assure aux « Mourabitounes » l’une des deux places du groupe I qualificatives pour le tournoi, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet au Cameroun.
L’autre billet se jouera entre l’Angola et le Burkina Faso, les Angolais disposant d’un avantage après avoir dominé les Burkinabè 2-1
Pour les Guinéens et les Ivoiriens, adversaires dans le groupe H, disputer la Coupe d’Afrique n’aura rien de nouveau. Ce sera la 12 ème fois pour la Guinée et la 23 ème pour la Côte d’ Ivoire.
La sélection ivoirienne a validé son ticket pour la 32ème édition en faisant match nul 1-1 à Conakry. Son homologue guinéen se savait déjà qualifié avant le coup d’envoi de cette rencontre. Quelques heures plus tôt, le match nul 2-2 entre Rwandais et Centrafricains – désormais éliminés.
Le quatrième qualifié du jour, c’est l’Algérie, qui rejoint l’Egypte, le Maroc et la Tunisie parmi les équipes nord-africaines qui seront à la CAN 2019. Les Algériens ont remporté une victoire décisive (et large) au Togo, 4-1.
Les Togolais, de leur côté, ne sont pas totalement hors du coup au classement du D. Mais les « Eperviers » devront néanmoins gagner au Bénin, en mars, pour finir deuxièmes derrière les « Fennecs ».