Fin à Pékin du séminaire de formation des fonctionnaires médiatiques et journalistes de la République de Guinée

novembre 4, 2018 0 Par Guineecontact.com

Les travaux du séminaire, organisé à Pékin en République Populaire de Chine à l’intention des fonctionnaires médiatiques et journalistes de la République de Guinée, ont pris jeudi, 1er novembre 2018, en présence des autorités de l’Institut de Recherche et de Formation des Radios et Télévision de l’Administration d’Etat chinois, rapporte l’AGP.

 

Ils se sont déroulés autour du thème,  »Approfondissement des échanges et de la coopération en accueillant la numérisation totale des médias ».

 

Après la présentation des travaux de groupe autour du thème  »la Chine dans nos yeux » par les journalistes et cadres guinéens, la vice-présidente de l’Institut de Recherche et de Formation des Radios et Télévision de l’Administration d’Etat chinois, Madame Liu Ying a remercié et félicité l’ensemble des participants, pour le travail abattu durant leur séjour dans le pays de Mao.

 

Pour elle,  »c’est à travers ces formations que la coopération Sino-guinéenne se renforce », tout en rassurant les participants que leurs requêtes seront soumises aux autorités chinoises.

 

De son côté, la cheffe de mission du ministère guinéen de l’Information et de la Communication, Marie Louise Sanoussy a fait savoir :  »Le séjour a été riche en apprentissage, en formation et en connaissance de l’expérience de la Chine ».

 

Elle a rassuré :  »Nous serrons les ambassadeurs pour transmettre à d’autres les enseignements reçus. Le défi de rendre public une fois rentré au pays s’impose à nous, c’est comme une priorité. Nous sommes désormais engagés dans une campagne très forte de sensibilisation sur notre coopération ».

 

Avant la remise des certificats aux participants guinéens, le conseiller politique de l’ambassadeur de la Guinée en République Populaire de Chine, Thierno Maadjou Bah a précisé, que  »la présence de ces séminaristes en Chine est une réussite pour la Diplomatie guinéenne.

 

Cette formation doit permettre aux participants de choisir un thème, afin de prouver à la partie chinoise que le message a été compris. Je souhaite que cette formation vous serve d’avantage dans votre profession, aussi dans votre milieu de travail ».

M. Bah a, ensuite, remercié les autorités chinoise pour l’initiative qui s’inscrit dans le cadre de renforcement de la coopération des deux pays.