Port autonome de Conakry : les dockers dans la rue pour soutenir la concession Albayrak
septembre 26, 2018Les dockers du port autonome de Conakry ont fait un carnaval ce mercredi, 26 septembre 2018, en signe de soutien au contrat de concession d’une partie du port, à la société Turque Albayrak.
Le cortège est parti du siège de l’AGEMAP-BMOP pour se diriger vers le carrefour de la sûreté pour revenir au port autonome, avant de continuer vers le palais Sèkhoutoureah pour enfin se terminer au point de départ. Tout ceci, sous l’œil vigilant et la protection des services de sécurité.
Les slogans « Oui à l’agrandissement du port autonome, oui à la modernisation, à bas les corrompus et vive le président Alpha Condé » étaient scandés durant tout le long des trajets effectués par ces dockers.
Dans l’enceinte du port où ils ont fait escale, ces dockers et leurs représentants ont été accueillis par la nouvelle directrice générale du port et le directeur de la marine marchande.
Sur place, le secrétaire général du Syndicat des dockers a, au nom de ses mandataires, livré un message. <<Ce que le professeur Alpha Condé a fait pour les dockers, on peut pas tout dire. On le remercie jusqu’à l’infini. Nous sommes très heureux. L’agrandissement du port, on le fait pour les dockers de Conakry. La capacité d’accueil du port est très petite aujourd’hui. On ne peut même pas accueillir trois bateaux de riz à quai actuellement. Donc nous ne pouvons que remercier le professeur Alpha Condé pour son initiative. Le port de Conakry doit être un port compétitif et la compétitivité du port passe par sa capacité d’accueil des navires >>, a dit Ibrahima Camara
Le directeur de la marine marchande, a pour sa part, invité les dockers à ne pas accepter que les activités du port soient à l’arrêt.
<< La directrice générale du port et moi, nous sommes venus vous remercier et vous féliciter pour cette grande mobilisation pour montrer que l’initiative du président de la République est une très bonne initiative. Je vous demanderais de suivre ce chemin. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais dit qu’on va licencier quelqu’un. Ceux qui racontent ça, c’est pour déstabiliser le travail au port. Si vous les dockers vous n’acceptez pas, le port ne va pas s’arrêter. Et vous avez montré que le port ne va pas s’arrêter >>, a-t-il indiqué.
A noter que cette mobilisation intervient alors que la délégation syndicale du port autonome de Conakry est vent debout contre la signature de ce contrat.
AGP